vendredi 30 avril 2021

Dernier mois en Martinique

Du 2 avril au 28 avril

En après-midi, le vendredi 2 avril, on se retrouve à nouveau avec les ateliers de Frank notre instructeur de plongée en apnée. Un super beau moment à prendre des prises vidéos et voir encore et toujours ces merveilles sous-marines. On fini le tout sur Total Freedom avec un Ti-ponch entouré de nos amis.

Frank notre instructeur d'apnée Motion Martinique

Prêt pour l'atelier...

Noémie en descente

Julien en action

André-Phillipe dans les fonds marins

Stéphanie dans les fonds marins

En couple dans les fonds marins

Beau paysage

que dire de l'eau...

Ti-ponch après la plongée c'est parfait !

Le lendemain, rien de tel que de se lever et de plongé à l’eau pour faire un tour de bateau, avant même d’avoir pris son petit déjeuner. Le calme qui règne dans l’ancrage de l’Anse Chaudière nous permet cette activité à quelques reprises.

à l'eau à peine sortie du lit...

... faut bien sècher !

Cette journée fût remplie de belles petites tâches et elle terminera en format Ciné-Parc sur le catamaran de nos amis Vahana avec la présentation du Grand Bleu. C’était FANTASTIQUE, avec une douce soirée au ciel dégager rempli de magnifiques étoiles.

Magnifique coucher de soleil avant le Ciné-parc...

Le Grand bleu, un classique !

Nous voilà donc au dimanche de Pâques, le 5 avril… que fait-on en se levant du lit, une chasse au cocos :-D

Encore heureux que, la veille, nous soyons revenus tôt de notre souper de départ de bateaux amis, car nos moussaillons avaient très hâtes de faire cette course au chocolat. 11 énigmes afin de trouver le TOUT sur Total Freedom, une vraie course entre l’intérieur et l’extérieur du voilier et maman qui court derrière avec la caméra ahahah

*Malheureusement nous avons perdu les vidéos de la chasse, donc nous n'avons pas de photos durant les recherches de chocolat :-(

Nos paniers de chocolat, confectionné par Noémie

Ils sont heureux je pense bien !

C’est le lundi 5 avril que nous revenons au point de départ, soit la baie de Ste-Anne. On prépare tranquillement notre départ pour la Grenade. La commande de dernières pièces pour le voilier, l’épicerie de remplissages et refaire quelques activités ici. Un beau 3-4h de voile avec quelques virements de bord, les enfants ni sont plus habitués, ils ont hâtes d’arriver.

Nous vivrons aussi notre première invasion d’insectes dans notre achat d’aliments. Rien de moins qu’une panoplie de fourmis dans notre pain baguette grrrr

On se remet aussi à la pêche aux langoustes et au conch, on fera d’ailleurs quelques dégustations à bord :-D

Le vendredi 9 avril on retournera à la plage des Grandes Salines avec des amis, une belle randonnée encore une fois. Ce coup-ci nous apporterons body board et lunch. Le temps était plus couvert, mais nous avons tout de même eu beaucoup de plaisir.

Les jours suivant seront surtout consacrés à l’avitaillement. Nous en profitons pour faire le plein de canard confit, de noix, de terrines et la réception des dernières pièces. Maman avait également beaucoup de boulot. Un projet de plan commercial, un superbe projet d’ailleurs en collaboration avec une architecte que j’ai laissé derrière durant notre voyage. Comme quoi revenir à nos vieilles amours est possible même en bateau, au cœur des Antilles !

Vers le lundi 12 avril, le volcan de St-Vincent est passé au mode éruption, donc la cendre et l’odeur de soufre envahissent une partie des Antilles. Ce qui nous a occasionné du nettoyage sur le pont, ceci combiné au sable du Sahara qui voyage avec les vents, disons qu’il y avait des dépôts de cendre granuleuse. Malheureusement, nous n’avons pas pris de photos dans les pires moments avant nettoyage, mais je vous le dis le pont était noir.

Beaucoup de nage et de chaleur était également au rendez-vous ! Un peu de pêche aussi.

Nous avons goûté pour la première fois au poisson-lion. Ce dernier a des épines venimeuses et il est dévastateur pour les autres espèces, car il se nourrit des œufs, alors il faut l’en débarrasser de la faune aquatique. On doit également être très vigilant quand on le pêche. Il faut couper ces dards rapidement, car la toxine qui s’y dégage est sensiblement semblable à la ciguatera comme symptômes. Ça reste un poisson nocturne, donc le jour il est plutôt facile à pêcher.

Bref, nous en avons profité en masse, même le capitaine a pris du repos !

L'une de nos premières pêches - un conch

L'une de nos premières pêches - trois langoustes

Notre deuxième pêche - une belle langouste...

... et notre premier poisson-lion

Le poisson-lion avec toutes ses épines et nageoires venimeuses

Notre capitaine qui arrange le tout !

Atelier de fusin

avitaillement de boissons de toute sorte hihi

Une partie de nos 20 cannes de canard confit &
une partie de la farine également

Le capitaine peut relaxer des fois, oui oui ça lui arrive !
À sa défense, il m'a dit : Je sèche :-)

Le jeudi 20 avril, nous passerons l’après-midi sur la plage de Ste-Anne, une première pour la cuisinière. Bel endroit où nous en avons profité pour jouer au quilles Finlandaise, un jeu trop sympa ! Madame a même gagné la deuxième partie !!!

À notre retour nous sommes allés saluer l’équipage du bateau Taboo, des gens forts sympathiques qui passent 6 mois par année aux alentours de la Martinique et de la Guadeloupe. Martina et Patrick, résident à Montréal, se montreront très généreux envers nous. Nous passerons de beaux moments en leur compagnie en apprenant beaucoup de leur voyage.

Le dimanche 25 avril, on retourne aux Salines pour la troisième fois… Il a fait super beau et les enfants ont pleinement profité des vagues et du sable fin.

Pleins de petits crabes le long de notre randonnée
vers la plage des Grandes Salines

Il y en avait vraiment beaucoup !

Nos amours très heureux d'être dans les vagues

Une cabane en feuilles de palmier, pourquoi pas ;-)

À partir du lundi 26 avril, on débute la dernière ligne droite avant notre départ. C’est à la première heure, que nous faisons nos tests COVID gratuit obligatoire pour notre rentrée en territoire de la Grenade. Ensuite, on profite pour faire encore un peu d’épicerie sèche pour les derniers articles qui nous manquent. On fera aussi une PM de confection de bijoux, au grand bonheur des filles, Noémie et Charlotte de Vahana !

On attend notre tour - 2 personnes à la fois...

Encore de l'épicerie, sous la pluie

confection de bijoux !!!

Le lendemain, boulot, recette de pain + repas pour la navigation et l’achat des fruits et légumes. On en profitera également pour nos dernières soirées en compagnie de nos amis.

C’est le mercredi 28 avril, qu'on fera notre dernier allé retour vers Ste-Anne pour nos dernières baguettes en territoire français.

Nous lèverons également l’ancre et laissons derrière nous la Martinique après 3 mois de beaux moments. On prévoit un maximum de 24h de navigation pour environ 140 milles nautiques.