jeudi 20 mai 2021

Les tortues charbonnières à patte rouge

 Bonjour,

Le dimanche 9 mai en après-midi, nous sommes allés faire une randonnée qui se nomme la : High North Park à l’Anse la Roche. Nous y sommes allés avec nos amis les Vahana. Nous avons rencontré ce bel être dans une petite côte. Nous l’avons aidé et observé pendant un bon 30 minutes.

Je l’ai tellement trouvé belle que j’ai décidé de faire une petite recherche sur ces tortues.

 😊 Noémie - 10 ans  😊 

Une belle Randonnée

Première tortue rencontrée, la plus petite !

La deuxième plus grosse !


Les tortues charbonnières à patte rouge

 Ces tortues ont une taille d’environ 25 à 30 cm (mais il est assez fréquent de trouver des spécimens géants de 50cm). Cette tortue pèse 3 à 6 kg (jusqu’à 20kg pour les individus à grande taille.) La longévité de cette tortue est de 40 à 50 ans. Elle a été nommée ainsi pour la distinguer de sa cousine, la tortue charbonnière à pattes jaunes.

Description Physique ?

La tête est plus longue que large, plate et présente des colorations variant du jaune au rouge sur les joues inférieures, sur le côté du cou. Les pattes cylindriques sont recouvertes d’écailles et ornées de tâches dont la couleur est identique à celle de la tête. La queue est longue et musclée.

Où habite-t-elle ?

Elle vit dans les savanes et dans les lisières forestières des bassins fluviaux en Amérique du Sud, depuis la Colombie jusqu’en Argentine et de la cordillère des Andes jusqu’en Guyane. On la trouve également dans les Caraïbes.

Quels sont ses prédateurs ?

Elle possède davantage de prédateur étant jeune qu’à l’âge adulte, ou seul le jaguar peut représenter un danger. Lors de son émergence, le bébé tortue peut être victime de lézards, de coatis, de pécaris, de caïman ou autres reptiles et de rapaces.

Sans oublier que l’homme est l’un des plus grands prédateurs, comme pour beaucoup d’espèce. Elles sont chassées pour sa chair, la capture pour en faire des animaux de compagnie (même si ce commerce est interdit), la destruction de ses habitats et la pollution.

Quand est ce qu’elle se reproduit ?

Il n’a pas vraiment de période de reproduction pour cette tortue. Il a été observé, qu’il y a un pic entre avril et mai. La femelle dépose, en plusieurs pontes, de 7 à 10 œufs dans un trou creusé. L’incubation dure 150 jours en moyenne, au terme duquel les petits émergent à l’air libre. Elle atteint sa maturité sexuelle vers 8 à 10 ans, lorsque sa taille atteint 25 à 30 cm.

Que mangent elle ?

Elle est omnivore. Elle se nourrit essentiellement de plante et de fruit, mais complète son alimentation en mangeant des escargots, des limaces, voir des charognes et des déjections animales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...