On mentionnait dans notre dernier article que notre arrivée en territoires américains c’est fait par Cape May dans l’état du New Jersey.
Le 6
octobre au midi on
obtient notre droit de navigation de par les douanes. Un succès !
Durant ces 4 jours, on marche en masse, on ravitaille, on fait du lavage, on découvre la ville et la plage…
Bref, on se sent en vacances sous un soleil et une eau plus chaude.
Nous aurons aussi notre premier accrochage avec un autre bateau.
C’est le jeudi 8 octobre vers 21h30, qu’après plusieurs tentatives afin de réveiller le capitaine et de repousser son Trawler (bateau moteur), qu’on réussit à lui faire comprendre qu’il doit se déplacer. Le capitaine semblait embarrassé et mêlé, ne sachant trop quoi faire. La tâche fût compliquée. Cela termine avec sa chaîne glissant derrière notre safran (gouvernail). Ceci créera des dégâts mineurs que l’on devra réparer dans un avenir rapproché. Lorsque nous serons dans l’obligation de sortir le bateau de l’eau pour une maintenance, nous ferons le nécessaire.
Le 10 octobre au matin nous prendrons la route pour Reedy island
dans le Delaware. Nous ferons escale une seule nuit à cet endroit.
Ce déplacement a pour but de franchir le C&D canal (Chesapeake
& Delaware Canal) qui sépare deux grandes baies importantes pour les
navires de cargaisons.
Un canal de 14 miles de long (22.5km) x 450 pieds de large et 35 pieds
de profondeur. Il fût creusé à main d’hommes, soit plus de 2 600, de 1824
à 1829, non sous son aspect actuel. Il s’améliorera pour être achevé tel qu’on
le connait depuis 1933 environ.
C’est donc le
dimanche 11 octobre que cette traversée de 2h aura lieux, dans le calme plat.
La
Chesapeake nous offre ses difficultés, on rencontre beaucoup trop de bouées de
pêcheur, qui demande de la vigilance et une navigation exclusivement de jour.
C’est en
fin d’après-midi le mardi 13 octobre que nous arriverons à notre
destination tant attendue, Annapolis. Nous y passerons 2 semaines.
C’est là
que nous vivrons :
-
L’arrangement
des problèmes électroniques (AIS, VHF et GPS);
-
Beaucoup
de « houle » causé par le trafic maritime dans la baie;
-
Beaucoup
d’achat de pièces;
-
Bien
du dégourdissement d’articulations, grâce à de la marche en masse 😉
-
Mais
aussi le souvenir d’une belle ville que nous aimons bien.
Nous y rencontrerons également l’équipage d’un bateau qui communique avec nous depuis un moment. Christian et Annie de Voilier Belle Excuse. Nous ferons un petit 5 @ 7 à bord de Total Freedom avec l’équipage du voilier La Crucero et du voilier Grosloup, tous réuni. Des gens adorables qui resteront en contact avec nous durant un bon moment, j’en suis certaine.
Déco de plage ! |
Régate (course) de voile |
Down town, là ou nous avons habituellement le boat show |
Beaucoup de beau yatch de 130 pieds |
C’est finalement, le vendredi 23 octobre que nous quitterons Annapolis pour un endroit plus calme, direction Norfolk avec quelques arrêts en chemin, dont : Edgewater, Choptank Creek et le dernier, Cornfield Harbour dans l’entrée du Potamac River.
Nous sommes arrivés à Hospital Point à Norfolk le dimanche 25 octobre sur l’heure du souper. Ici c’est l’endroit par excellence pour les navires de guerre. Ces grands bateaux qui impressionnent les petits comme les grands.
Encore une fois, une ville où il y aura beaucoup de dépenses, mais aussi beaucoup de trafic aérien et marin. Ce n’est pas une ville aussi fréquentée qu’Annapolis, moins d’attrait touristique disons, moins jolie et parfois avec des secteurs douteux.
Nous y attendrons
plusieurs livraisons de pièces ici. On en profitera pour faire notre inventaire
de stock dans les cales et la réorganisation de tout ça. Il y aura également le
passage de notre quatrième ouragan, Zeta. Ce creux dépressionnaire apportera
beaucoup de vent, mais aussi un front froid. Nous y serons donc retenus
jusqu’au vendredi 30 octobre, afin de se rendre à Mill creek, à
Hampton. Ce sera notre dernière escale dans l’État de la Virginie.
Le samedi matin 31 octobre, c’est la frénésie dans le bateau… Halloween enfin ! Party à l’horaire avec Grosloup et Darwin sound. Les enfants sont surexcités. Un après-midi de « rallye » organisé par l’Équipage de Grosloup, qui implique le lutin de Noël et une sorcière qui l’a momifié. Plusieurs activités seront à faire pour libérer le lutin afin qu’il retourne au Pôle Nord. Nos moussaillons se sont bien amusés. Nous avons fait la rencontre d’une famille provenant de la Suisse. Leur bateau, Django. Un couple sympathique avec leur coco de 4 ans qui ont participé à une partie des activités avec nous. Que du plaisir ! On fini ça sur Total Freedom avec un souper potluck.
Souper à bord de Total Freedom |
C’est le mardi 3 novembre que nous nous séparons tous pour un chemin différent. Grosloup partira tôt le matin en route vers Puerto-Rico, accompagné du Django qui lui se dirige vers Antigua. Darwin Sound partira le mercredi matin pour Antigua également.
Pour notre part, nous avons pris la décision d’attendre une
météo plus clémente qui nous permettra de conserver, au mieux nos distances de
250 miles des côtes imposées par notre assurance. Un Ouragan nous semblait
imprévisible dans les Antilles. Nous ne regretterons pas, car le capitaine
garde les yeux rivés sur les sites météorologiques pour la prochaine fenêtre
météo.
Nous prendrons la mer en début d’après-midi ce même jour, on
se dirigera vers l’État de la Caroline du Nord, pour environ 38h de navigation.
Du beau temps, du bon vent, des dauphins en débutant et de magnifiques coucher
de soleil. On célèbrera notre première prise à la traine. Deux poissons auront
mordu à notre appât, et ce en moins d’une heure. Nous avons trouvé plusieurs
noms à cette espèce, Thazards , Falses Albacors », Bonitou,
tous s’entendre à le nommer comme un faux thon. Le goût est d’ailleurs très
rapproché de ce dernier.
Les dauphins par dizaine.. |
Coucher de soleil sur Virginia beach |
2 "false albator" = un souder, 2 dîner |
Arrivé dans la nuit du 5 novembre à Cape Lookout à Beaufort, nous aurons de belles surprises qui nous attendent.
Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous, école et
tâches à l’horaire. C’est un peu avant l’heure du dîner que nous avons été
forcés de se déplacer. Nous étions carrément envahis par les bateaux de
pêcheurs. Le spectacle était assez cocasse. Une vraie course à la montre. Banc
de poissons sautant, go vitesse maximum pour arriver à celui-ci. Ici le poisson
ne manque pas ! En pm on se dirige sur l’une des plages qui nous entoure.
La belle eau, beaucoup de coquillages, mais aussi des chevaux sauvages. Ils
sont ici depuis les années 1500 à cause des naufrages ou des abandons de par
les navires arrivants.
C’est vraiment un endroit reposant et magnifique. Ça fait un
bien fou.
Coucher de soleil dans notre ancrage |
Envahi par les bateaux de pêche |
Vagues sur la plage côté Atlantique |
Chevaux sauvages en face de notre ancrage |
Baignade avec les maquettes réparées... elles vont mieux |
Lundi 9 novembre au matin on se dirige vers Beaufort. On y croisera un bateau ami, Belausa.
On y fera notre ravitaillement, notre plein d’essence et notre dédouanement de sortie des USA.
Avec la trajectoire de l'ouragan Eta qui semble plus définie, on vise un départ pour le jeudi 12 novembre en fin de journée, pour Puerto Rico.
On vous donnera suite dans un prochain article. À savoir
quelle date, officiellement, nous avons pris la mer pour un 8 à 12 jours 😉
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