dimanche 1 novembre 2020

Passage Océanique du 2 octobre au 6 octobre

C’est le 2 octobre à 8h30 que nous entamons notre périple de 550 miles nautiques afin d’atteindre Cape May dans l’état du New Jersey. 88 heures nous ont suffi pour s’y rendre.

L’avantage c’est que nous avions plusieurs possibilités d’arrêt en route en cas de problématiques météo ou encore moteur, propane ou autre.

Nous avons fait cette navigation accompagnée de bateaux amis. Grosloup que vous pouvez connaître à partir de leur site WEB : https://www.labelleviesailing.ca/

Et nos fidèles accompagnateurs depuis Tadoussac, Darwin Sound, que vous pouvez toujours suivre sur leur blog : https://voilierdarwinsound.blogspot.com/

Nous y avons connu plusieurs mixtures météorologiques.

Du beau vent, du pas de vent sans de vagues, du pas de vent avec beaucoup de vagues, du beau vent avec beaucoup de vagues et finalement du beau vent sans de vague. Également de la pluie, du soleil, des gros grains orageux… Bref, l’expérience qui rentre !

En gros nous avons eu de beaux moments avec des dauphins, des levés ou coucher de soleil magnifique, sans oublier les levés de lune orangé et les étoiles à couper le souffle !

Que de la gratitude.

Durant ce temps l’équipage s’adapte à cette nouvelle réalité d’être en mer et de ne rien vouloir rater. Les enfants ont joué doucement, ont été tout simplement adorables.

Parfois Noémie faisait la lecture à son frère, parfois ils veillaient un peu avec nous également. La lecture a été très présente pour eux. Ils se sont bâti un monde imaginaire à l’aide de leurs toutous et des legos. Ils ont même réclamé de faire de l’école lundi en PM 🤪

Avec quelques repas préparés d’avancent, la gestion c’est bien déroulé de ce côté-là. La cuisinière avait préparé d’avance un potage aux carottes, un pâté chinois, des galettes, le pain ainsi que le menu qui était bien affiché pour éviter les questionnements. En passant des crêpes au diner vers le BBQ au souper, nous avons super bien mangé…

Le sommeil de chacun s’est aussi bien déroulé. Nos moussaillons dormaient dans leur chambre respective et géraient à la perfection leurs heures de coucher. Pour ce qui est des parents ont c’était confortablement installés dans le carré sur la banquette du fond. Cet espace était un vrai terrain de jeu pour les cocos dans le jour, selon si l’un de nous était en sieste ou pas. En gros on respectait nos quarts attitrés. Soit Stéphanie de 19h30 à minuit et le capitaine jusqu’aux petites heures du matin soit aux alentours de 5h où il pouvait revenir dormir jusqu’au lever des enfants.

Le moral des troupes est resté idéal tout le long de la navigation jusqu’aux dernières heures avant l’arrivé. Comme lorsque chaque destination tire à sa fin, l’impatience nous gagne.

Le Lundi 5 octobre au petit matin on savait que la destination Cape May était maintenant au rendez-nous. Au courant de la journée nous afficherons notre drapeau québécois et le drapeau jaune qui démontre que nous ne sommes pas dédouanés.

Nous avons mouillé l’ancre dans la nuit, soit à minuit et quelques minutes.

Soulagement !

C’est donc à 1h30 du matin que l’on se couche après avoir discuté avec la garde-côtière afin d’annoncer notre arrivée. Le lendemain nous pourrons rejoindre les douanes afin d’officiellement nous inscrire aux États-Unis.

Le tout se passera super bien.

Donc, c’est en après-midi le mardi 6 octobre que nous hisserons le drapeau américain, ce qui nous permettra de naviguer en eaux américaines en toute légalité, sans aucune restriction.

Une grande prudence s’installe tout de même, dû à cette COVID-19. Cependant, rien ne réduira notre sourire puisque nous sommes enfin dans un climat plus chaud. Déjà c’est génial de pouvoir y être, alors on ne fait pas nos difficiles et on profite à fond…

Voici le lien qui vous permettra de découvrir le montage vidéo de cette merveilleuse expérience de traversée : https://youtu.be/sD3ySEownTw

Notre prochain article couvrira sans doute notre passage de notre mois d’octobre en territoire américain 😉

Suivez-nous !

C'est un départ de Cape Negro en Nouvelle-Écosse

Toujours de beaux coucher de soleil

Moment dessin !

Lecture avant le dodo :-D
Lever de lune MAGNIFIQUE

Lever de lune avec l'observation des milliers d'étoiles

Il ne faut pas oublié les lever de soleil sur l'horizon

La visite des dauphins à notre étrave

Préparation des crêpes

Coucher de soleil sur les lumières d'Atlantic City

Bah oui, ils ont réclamé de faire de l'école

On hisse le drapeau jaune avant notre arrivé

Notre ancrage à Cape May.