jeudi 16 décembre 2021

La découverte des San Blas et nos derniers moments au Panama

Du 25 octobre au 27 novembre

On quitte Linton bay le lundi 25 octobre avec des invités à bord. On apporte deux membres de la famille de l’équipage de Darwin Sound, soit le frère d’Ivanca et son bébé, Michael et Léo.

Direction Banedup. Prise II pour la majeure partie de l’équipage mais, pas pour l’amiral, c’est une découverte qu’elle a hâte de faire.

Une belle journée de nave, à moteur, mais quand même, pour environ 44 miles nautiques, soit 6h de route.

Certaines agences de voyage nomment cette partie du Panama : la petite Polynésie des Caraïbes. Je comprends vite pourquoi et je crois que cela va mettre la barre haute pour nos prochaines destinations. 🤩

Je découvre des fonds marins magnifiques, colorés et remplis de vie. On pèche, fait du snorkeling et relaxe. D’ailleurs, j’ai perdu l’habitude après seulement 3 semaines au Québec, je reviens au bateau épuisé à une ou deux reprises. Bref, on profite de l’eau cristalline à fond et mes muscles reprennent rapidement le dessus.

On fait aussi quelques achats de Mola…

exemple (venant du WEB) des femmes et les Molas

Le peuple Kuna parle exclusivement espagnol, à l’exception de quelques individus. Ils sont le groupe d’indigène le plus important du Panama avec environ 60 milles représentants.

Comme j’avais mentionné dans un autre article, ils occupent 51 îles sur les 360 qui composent l’archipel des San Blas. Ils les nomment : Kuna Yala, la patrie des Kunas.

Leurs activités principales sont : l’agriculture, la pêche et la culture des cocotiers, faites par les hommes. La puissance financière est cependant détenue par les femmes qui fabriquent et vendent les Molas, dont je parlais plus haut. Ce sont des tissus tissés avec beaucoup de motifs et de couleurs, un travail de précision qu’elles maîtrisent adroitement.

On décolle vers Benadup

Les conch trouvé pendant notre snorkeling

Drôle de bestiole ce conch

Opération nettoyage des coquillages
pour en faire un instrument

Magnifique fond marin
Plusieurs poissons chirurgiens

Éventail de mer & poisson trompette

Poisson-papillon et poisson-ange

Belle variété de coraux et coraux-feuille

Mon pref, le poisson coffre

Le mercredi après-midi, on se rend sur la plage d’une des îles toutes proches. Notre capitaine laisse place à son côté créatif pour nous confectionner de belles sculptures dans le sable, je vous laisse découvrir avec les photos 😉

L'une des îles environnante de Benadup

dauphin de sable, l'amiral en profiter pour nager avec hihi

Julien lui pilote son bolide de course hihi

C’est le jeudi 28 octobre que l’on se dirige vers Coco Bandero, soit à plus ou moins 14 milles nautiques de notre premier ancrage, nous avons même pus sortir les voiles un peu. Première fois pour Total Freedom dans les San Blas.


Notre capitaine en herbe... 
Nave à voile dans les San Blas

On fait trempette durant cette nave...

Les Coco Bandero

Ici, il a plusieurs îles très proches de nous. Nous y allons à la nage ou en paddle/kayak.

D’ailleurs, pas longtemps après notre premier réveil, on se dirige avec nos amis à la plage pour brûler nos déchets, c’est une pratique courante ici, car impossible de disposer nos poubelles autrement.

PA-RA-DI-SIAC

Tout le monde à l'eau

Pêche time pour notre Julien

Julien avec sa prise de Cero Maqurell
Noémie avec les deux Carangues offertes par notre voisin
Hé oui, les deux sortes de poissons qui nous ont donné la Ciguatera...
Nous les avons mangé, après avoir fait quelques tests hihi

Les fonds marins sont moins éclatants qu’à Banedup, par contre on y voit beaucoup de requins, des nurses, des Limons et des raies. Il ne faut pas s’inquiéter, ils sont inoffensifs, encore plus si on les laisse tranquilles.

Il y a aussi une île, avec aucune végétation ou presque, qui est entouré de magnifiques coraux. Ici nous y avons vu une énorme raie se nourrir. WOW !!

LEs fonds marins proche du bateau

Un nurse et un Limon sous Total Freedom dans l'ancrage

Un Nurse lors d'un snorkeling de l'amiral avec Ivanca
Il était assez gros...

Une raie Pastenague d'environ 3pied de diamètre en pleine collation

C’est également à Coco Bandero que l’on fêtera Halloween.

Nous avons confectionné un déguisement de dragon pour Noémie. Julien est devenu le pirate de Total Freedom. Nous avons mis des bonbons dans des noix de coco pour la distribution. Nous avons également été invité sur l’une des îles familiales de Kuna, où il y avait beaucoup d’enfants. Ils ne fêtent pas particulièrement Halloween, cependant ils étaient ravis de nous voir débarquer parmi les dizaines d’enfants.

Préparation des costumes d'Halloween

Belle dragonne et beau pirate

Drôle de capitaine !?!

Les enfants de la famille Kuna qui nous ont accueilli sur leur île

Une belle façon de distribuer les bonbons
sans petits sacs de plastique !

Vers l’heure du souper tous les bateaux du mouillage, environ une dizaine, se réunissaient à la pointe d’une île. Nous avons découvert à notre arrivée que c’était sous forme de « pot luck » autour du feu. Nous avions seulement prévu nos hotdogs à cuire sur la braise, mais bon ! La découverte des divers déguisements plus originaux les uns que les autres étaient rigolo. C’était super chouette et il y avait plusieurs enfants.

La soirée au feu avec les bateaux de la baie où nous sommes ancrés

Une belle gang...

Souper Hot Dog sur la braise

ahhh pleins de moussaillons autour du feu !!!

Dès le lendemain de cette superbe journée, on met cap sur Islas Magui, dans les Holandes, pour environ sept milles nautiques.

On appel cet endroit : Swimming Pool.

On doit passer par un accès étroit qui nous guide dans un ancrage entouré de coraux, qui offre une baie fermée, calme et super bien protégée. Nous avons fait un peu de snorkeling, mais la houle avait brouillé l’eau, la visibilité n’était pas au top. Sur une partie de la baie il y a des coraux à fleur d’eau peu profonde. En paddle c’est génial et on y voit une certaine variété de poissons.

L'épave sur le chemin pour se rendre aux Hollandais,
plus exactement à swimming pool

Voilà notre ancrage

À la recherche d'un souper...
Notre belle Noémie adore ça !!!

On a vu un requin en plongeant pour aller le voir
un deuxième plus gros est sortie, un avertissement ?
Zoomez sur la photo, on les voit super bien !

On revient avec du remorquage qui fait
hurler de bonheur nos matelots

La clarté de l'eau est impressionnante
Zoom on voit un gros poisson porc-épic que
nous appelons affectueusement un PUFF


Le soleil couchant, le paddle, c'est TOP !

On quitte pour Green Island le mercredi 3 novembre, l’endroit où il y aurait des crocodiles, bon, nous en avons vu aucun, déception !

Cet endroit regorge aussi de végétations sous-marines tout à fait magnifiques. Nous avons fait du beau snorkeling et le capitaine c’est acharné sur la capture d’une GROSSE langouste, selon lui, sans succès. Il l’a eu sur le cœur un moment.

Très tranquille comme ancrage, nous ne sommes pas allés à terre. Nous avons joué à des jeux en famille. Par contre, nous avons eu la visite d’une « lancha » (genre de barque) de fruits et légumes, avant de quitter vers Benadup.

Notre ancrage de Green Island

Les merveilles sous-marines...

Un magnifique Poisson-ange Français

Un poisson-coffre vache à polygone
remarquez ses petites cornes sur le dessus de son nez

Le capitaine s'acharne sur la fameuse langouste,
 il est surveiller de prêt...

Un peu de carte pour passer le temps

Des projets bricolages
Noémie et maman sur un capteur de rêves
Julien et papa sur une maquette

Le samedi 6 novembre, on remonte tranquillement vers la civilisation en faisant une halte à Banedup. On ira d’ailleurs voir l’épave de Dog Island. Juste WOW, époustouflant ce navire à fleur d’eau, entouré de couleurs et de variétés de poissons.

Un ancrage trop top
Voir à droite de la photo l'épave à fleur d'eau

Une anguille serpent à taches dorées
qui ne semble pas trop intimidé 






Une équipage bien satisfaite de leur plongée

Le lendemain, c’était une journée plutôt grise. Donc, nous avons été tranquille. En soirée la météo vire en violents orages électriques et une forte pluie. Tranquillement en train de lire dans notre cabine, un gros boom, une couleur orange et une chaleur m’a envahie le corps. Le capitaine étant à l’extérieur, en train de filmer les orages, je m’interroge si on ne vient pas de se faire frapper par la foudre.

Oh non !

Je sors de la cabine et André m’interroge sur : est-ce toi qui a fermé les lumières ?

Toutes les lumières étaient éteintes, il a fallu faire un « reset » du panneau électrique et tout est rentré dans l’ordre. Par contre, notre voisin lui a été frappé. Nous avons donc, eu le rebond de la charge électrique. On croise les doigts afin que les problèmes ne sortent pas à retardement.

Ce soir-là, les éclairs étaient vraiment impressionnants et très proches.

Le lendemain matin on devait quitter tôt, nous avons reporté le départ afin de valider que tout était OK. André est allé voir le voisin catamaran et lui tout est sauté et en alarme. Nous lui avons d’ailleurs envoyé la vidéo ou en entend le boom et on voit le catamaran au loin, mais pas forcément l’attaque et les étincelles.

En route vers Banedup

Les orages...


Capitaine qui va à la pêche aux infos
Confirmant que ce catamaran à bien été frappé par la foudre
Il est pas mal proche on comprend pourquoi nous avons eu les rebonds

On réussit quand même à quitter vers Linton marina vers 10h le lundi matin 8 novembre. On y passe seulement une nuit, une simple halte avant de se rendre à Shelter Marina, où nous déposions nos voiles pour entretien et réparation et également la réception de nos articles commandés.

Bon, les dates n’ont pas été tout à fait ce qu’elles étaient censées être. Déjà, le lendemain de notre arrivée, nous n’avons pas pus déposer les voiles, car c’était férié. Nos articles ont pris plus d’une semaine avant d’arriver, par cause aussi, des nombreux fériés des derniers jours. Bref, nous avons été au quai durant plus d’une semaine et demie au lieu de quelques jours.

Tout compte fait, les enfants profitent à fond de la piscine à tous les jours. Tout le monde se douche sous l’eau douce et chaude de la marina.

On profite aussi du coin lounge pour travailler et faire l’école à l’air climatisé…

On bénéficie aussi des transports en commun gratuit pour aller faire notre avitaillement et différentes commissions.

On louera également une voiture le temps d’une journée pour aller visiter le vieux Panama.

Bref, on ne s’est pas ennuyé !

On retourne vers Linton marina le vendredi 19 novembre, pour obtenir un meilleur angle afin de quitter vers le nord.

La République Dominicaine sera notre prochain pays de visite.

On vous raconte ça dans le prochain article 😉

en arrivant proche de la marina de Shelter
beaucoup de cargo y sont ancrés afin d'attendre leur passage dans le canal


Ce sont tous des cargos !!

Total Freedom à quai

Pool time
À chaque jour les enfants si trouvaient, beau temps, mauvais temps

Une visite guidée dans la forêt tout prêt de la marina
Nous y avons appris pleins de choses

Remarquez dans l'arbre il y a deux capucins
 à tête blanche qui nous observe

Un peu de dépense ;-)

Journée de voiture pour l'avitaillement et la visite de Panama City

Magnifique Sabroso Panama

La rando en haut de Isla Perico

Les centres d'achat de Panama sont impressionnants
Surtout qu'ils ont des boutique LEGO !!!

Notre Poulet dans un poulet de LEGO
Juste parfait !!!

L'endroit de prédilection pour le boulot de l'amiral
et l'école des moussaillons

Le capitaine s'occupe aussi
gel coat sur la maquette et bien d'autres bricoles

Notre dernier repos/repas sur les terres du Panamas
Nous sommes de retour à Linton


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...