samedi 2 octobre 2021

La navigation selon Julien et moi

Du 23 au 28 septembre

La dernière semaine nous avons fait une navigation de 5 jours pour aller au Panama. Pendant la navigation, je m’ennuyais et maman m’a proposé de faire un article sur la navigation.

Vu que j’aime écrire, j’ai dit oui !!!

Alors voici mon article …

En pleine production de cet article

Julien lui dessine

La mise en place de l'article sur l'ordinateur

Comment se passe la préparation pour une navigation de 4 À 5 jours

La préparation à bord signifie : faire une grosse épicerie, faire le ménage, ranger les coupes (parce que sinon ils font « glign glign») et surtout vérifier que toutes les armoires sont bien barrées. Quand on part, papa remplis toujours un gros bidon bleu de 20 litres d’eau douce pour s’assurer que l’on ait de l’eau en cas de problème. On a aussi un gros sac étanche (crab bag) rouge ou l’on met : crème solaire, yoyo (pour pêcher) et pleins d’autres choses qui pourraient être utiles dans notre radeau de survie. Pour cette navigation, nous devions aussi sécuriser le bateau en cas d’orages électriques.

 

Comment on fait pour la surveillance de nuit

Pour le pilotage de nuit, les parents font des quarts. Cela signifie, qu’ils se séparent la surveillance du bateau. Maman fait de 6h à minuit et ensuite papa prend le relais jusqu’à 6h. du matin. Quand ils font leur période, ils se mettent une alarme qui sonne à toutes les 15 minutes pour qu’ils se réveillent et s’assurent que tout est correct. Comme ils ne dorment pas beaucoup, ils font des siestes durant la journée, nous devons alors rester tranquille.

 

Ce que l’on fait pendant la navigation

L’activité que l’on fait le plus souvent, maman et moi, c’est la lecture. Pour l’équipage au complet, il y a la surveillance des lignes de pêche. Parce que l’on met deux yoyos à l’eau donc, il faut s’assurer qu’ils ne se mêlent pas. L’idée est d’aussi avertir s’il a un poisson. Pour le capitaine c’est, toujours et encore, l’ajustement de voile, valider les nuages et leur progression et un peu de lecture. Pour Julien le dessin et les LEGO sont ses passe-temps préférés.

Le dessin de mon frère pour l'article

 

Quand on pêche un poisson, comment on fait

Il y a toujours un bac proche de la jupe qui contient le matériel nécessaire pour la cueillette de notre prise. Quand ça mord, les parents mettent chacun un gang pour pouvoir le tenir. (On fait cette technique depuis que l’on a pêcher notre première Dorade et qu’elle a mis du sang partout dans le cockpit.)

Ensuite, je sors le Rum, qui sert à calmer le poisson avant de le découper et on lui en met dans les branchies.

C’est papa qui a la tâche de faire des beaux filets pour dégustation. Miam Miam

Souvent ils se retrouve sur le BBQ avec du bon riz et une salade.

Les dégâts de notre première Dorade...

celle attrapé durant cette navigation

Nous qui surveille les lignes ;-)


 Qu’est que l’on mange pendant la navigation

Lorsque ça gite beaucoup, maman prépare des plats d’avance comme des salades de nouilles, de patates ou de riz. Mais, avec un vent dans le dos, ça ne gite pas, donc maman cuisine en navigation. Quand on était encore au Canada et que c’était plus froid, on mangeait surtout du pâté chinois végan, mais maintenant c’est du chili, notre repas de prédilection.

 

Comment se passe l’école en navigation

Maman nous prévoit de petite journée d’école. On la fait dans le cockpit avec les parents et c’est nous qui gérons notre emploi du temps scolaire.

Première journée de navigation, on fait de l'école

 

Comment on se sent quand on part en navigation

Julien dit qu’il est comme d’habitude, il se sent normal. Je me sens énervé parce que la navigation veut dire : nouvelle découverte. Maman se sent nerveuse et à la fois excité par le départ. Papa se sent lui aussi excité et émerveillé par la mer.

Conclusion :

Julien lui aime beaucoup quand on a une prise de poisson. Son meilleur moment c’est la prise de nos deux Dorades en même temps, même si nous avons seulement récupéré l’une d’entre elle.

Et moi, bien ce que j’ai le plus aimé pendant la navigation, c’est quand on faisait les charades avec Darwin Sound. Nous avons répété la tradition de notre première navigation avec Grosloup du Nouveau-Brunswick aux États-Unis, donc ils nous en ont préparées 5.

Noémie – 10ans




6 commentaires:

  1. Super ton texte Noémie! C'est vraiment agréable de voir ta vision des choses... Marie-Josée!

    RépondreSupprimer
  2. Beau texte ma belle Noémie et beau dessin mon beau Julien. C'est beau de te lire et de voir comment vous vous sentez!
    Continue d'écrire ma grande!

    Matante Marie :)

    RépondreSupprimer
  3. Wowww ma belle filleule d'amour. Tu écris tellement bien

    RépondreSupprimer

Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...