lundi 26 juillet 2021

Derniers moments en Grenade

 Du 17 juin au 22 juillet

Enfin, nous voilà de nouveau en mouvement. Encore mieux c’est pour une halte en direction de notre ancrage préféré qu’est Ronde Island.

C’est le point de rencontre pour rejoindre nos bateaux amis, soit Sunsplash, Vahana et Darwin Sound. Nous y passerons de beaux moments, encore une fois !

On débute en grande, le vendredi 18 juin, avec la consommation d’une nouvelle prise de pêche par Annick de Sunsplash. Un souper de sushi communautaire entre nous tous. Nous avons roulé plus de 160 sushis pour 8 adultes et 10 enfants. Ça fait du monde sur un bateau, même pour un Catamaran de 48 pieds. Une superbe première soirée !

Préparation de plus de 160 sushis



Le lendemain, c’était le traditionnel moment de la cueillette de noix de cocos. Nous étions bien rodés pour cette 3e fois. Deux hommes qui retirent grossièrement la cosse (revêtement principale), un qui cueille et les femmes qui finalisent jusqu’à la coque (revêtement style bois avant la chair). Nous avons réussi un exploit cette fois, après quelques ampoules aux mains et égratignures pour certain, nous en ramenons 48. La joie !

On déparque en GANG !

Toujours d'aussi belles vagues pour amuser
les enfants avec leur body board

Nous on jase et arrange des noix de cocos

Pour le dimanche de la fête des Pères, que nous avions oublié, les cocos ont passé l’avant-midi en paddle à se balader entre les bateaux et dans la baie. En PM c’était plage et en soirée un autre beau moment avec un feu de camps tous en gang. Une belle façon de célébrer la fête des Papas !

Notre capitaine qui "chill" le matin de la fête des Pères !

Les cocos, au loin, en gang sur plusieurs paddles

Soirée feu de camp !

Les papas !

Les papas avec leurs progénitures :-D

Le lundi matin 21 juin, déplacement pour descendre vers Molinière Point en Grenade. En route, au niveau de la pointe de l’île, nous avons eu le bonheur d’attraper notre premier Thon Obèse. Non seulement c’était notre première prise, depuis la ciguatera, mais aussi notre première séance de sushi en famille. Nous sommes restés surpris de constater que 5 feuilles de Nori donne plus de 55 sushis, donc deux repas assurés hihi.

Notre premier thon obèse

L'endroit de notre pêche


Préparation TIME !
Les cocos ont choisi chacun leurs ingrédients pour leur rouleau !!
 

Nous on déguste !

Molinière Point nous a offert un beau moment de snorkeling. Nagé parmi des statues de « Grenada Underwater Sculture Park », c’est génial ! C’était comme un cherche et trouve, nous avons eu bien du plaisir. Elles se trouvaient dans une profondeur approximative de 12-15 pieds, donc accessible pour nos moussaillons. Un bel emplacement où nous étions en mooring (boule d’ancrage auquel nous sommes accrochés), ça bouge et cogne sur la coque, mais le paysage en fleur en valait la peine.

Magnifique ancrage, vue sur la saison de fleuraison !

La pointe derrière laquelle nous irons voir les statues


Femme qui prie


Le cycliste avec Stéphanie

Noémie et Stéphanie sur le banc



Le mardi, fût la journée des commissions, remplissages de propane, retour et achat de pièces pour la réparation de notre accident avec le bateau Savvy et épicerie. Donc, en AM notre capitaine se dirige vers le village de Grand Mal pour faire le remplissage de nos trois bonbonnes, il revient avec deux pleines et une montagne de fruit fraîchement cueillis. Il se trouve à avoir croisé un local qui lui offrait de belles mangues et il a finalement acquis des waxapple, des five finger (caramboles), des Urus et les fameuses mangues en bonne quantité.

Village de Grand Mal

La terre de l'homme au mille fruits...

Un arbre de French Kachou bien garnis

Pas plus fraichement cueilli que ça !

3 bonbonnes et beaucoup de fruits
Noémie s'occupe d'en faire le nettoyage

On est en abondance...
On se régalera environ 4-5 jours de temps avec ça !

Ensuite, on se dirige vers Grande-Anse. Après la « run de lait » et beaucoup d’achats, on reste pour une deuxième nuit au mooring, avec la boule qui cogne sur la coque cela rend notre sommeil difficile.

Le lendemain, on souhaitait se rendre à BBC beach, mais la température nous a finalement poussé vers Woburn directement, car nous étions attendus pour un party de St-Jean à la marina du Phare Bleu.

La navigation fût assez mouvementée, le capitaine dirait : belle voile, alors que le reste de l’équipage dirait : ça brassait en TA. Mais heureux de s’être rendu à l’ancrage face à cette île magnifique qu’est Calivigny. Cette journée fût particulièrement pluvieuse, mais nous sommes heureux de pouvoir emmagasiné toute cette eau de pluie pour les lavages et les douches !

Vient le fameux jeudi 24 juin, moment de festivités entre québécois navigateurs.

En matinée, c’était évidemment la consommation d’eau de pluie en accès, on fait du lavage ! Ensuite, confection de cadeaux de fête et de remerciement pour deux de nos amis.

C’est vers 16h que l’on bouge pour se rendre au « happy hour » avec la gang de québécois heureux de fêter la St-Jean-Batiste.

On débute les festivités au bord de la piscine avec la bière, pas chère et les enfants qui en profitent au maximum. Vient le temps de faire souper ces derniers qui prennent pratiquement tous de la bonne poutine gracieuseté Meat&meet, avec la sauce du Québec SVP ! Les adultes passent à la table pour se remplir l’estomac et finir le repas avec un dessert non pas moins Québécois, un délicieux pouding chômeur.

Évidemment, cette soirée se termine sur la plage avec un feu, des guitaristes chauds et des guimauves.

Un franc succès !

sélection des coquillages pour la confection de bijoux

ça travail fort, premier fermoir pour la belle Noémie

Party de St-Jean autour de la piscine

Les moussaillons heureux d'être tous ensemble !

Tablée d'enfant

humm de la bonne poutine !


LE dessert des québecois

On ne gaspille pas de la pouding chomeur

Marie-France de Meat&Meet au Phare Bleu.
Grâce à elle et son mari que nous avons eu de la bonne poutine
avec les produits importés du Québec.

Beau set-up de soirée typiquement St-Jean !

Nos guitaristes... chaud et talentueux !



Guimauves TIME !

Après une courte nuit, on profite des vents calmes pour aller faire du paddle et du kayak, le retour fût un peu plus difficile avec le vent qui s’est levé, mais rempli de fou rire.

Juste comme ça, un paddle ce n’est pas toujours facile à manœuvré, surtout quand on doit être à genou par manque d’équilibre…

Là bas au loin, il y a nous en paddle et kayak qui rush au retour !

Les jours qui ont suivi la St-Jean-Baptiste ont été plus molos un peu. Nous nous sommes baignés en masse avec les amis. Le genre « party de paddle »

Le matin du mardi 29 juin, notre super capitaine a décidé de faire un tri dans nos bacs de rangement de nourriture sous notre lit en avant. Il avait vu un ou deux charançons et il voulait valider le tout. Son inquiétude était fondée. Trois sacs de pâtes achetées en Martinique en était infestés. Heureusement que nous rangeons le tout dans des bacs individuels, car les autres sacs susceptibles d’être moins étanche, comme la farine, ont été épargnés !

Les charançons sont des insectes ravageurs qui appartient à l’ordre des coléoptères, C’est-à-dire…. Il est nuisible et peut causer des gros dégâts dans notre garde-manger. Les larves sont pondues à même les différentes céréales, tel le riz, l’orge et voir même dans la farine. Disons qu’ils se multiplient très rapidement. 250 œufs en moins d’un mois, soit 10 par jour qui éclosent à l’intérieur de 5 à 10 jours…

Ça fait une infestation assez rapide dans un bateau et ça bouffe tout !!!

Nos pâtes infestées


le charançon en plus gros

Beau bordel pour régler le dossier de ces petites bestioles

En PM c’était une belle randonnée organisée par Annick du catamaran Sunsplash. Le départ se fait à partir du Phare Bleu et on longe les côtes à droite de la marina.

Quelle belle vue, qu’elle nous a offert cette courte balade en montagne !

La lune sur Calivigny Island

LA vue pendant notre Rando !


L'aboutissement sur un magnifique plage


Retour avec la vue sur Calivigny Island

Le mercredi 30 juin, jour du marché de Jenny à la marina de Clarks Court, de bons légumes et fruits frais !

Nous avons été au « happy hour » de la marina du Phare bleu pour les ailes de poulet avec les amis, une dernière fois avant que l’on se sépare pour des différentes destinations. Une magnifique soirée sous la pluie torrentielle, mais avec un surplus d’amour.

Le marché de Jenny à Clarks Court

Le déluge à la piscine

Heureux malgré la pluie !!



Soirée molo, mais agréable !

Le lendemain matin fût une journée mémorable, remplie de beauté pour les yeux de découvertes et d’abondance.

Si vous avez la chance de venir en Grenade, aller voir la ferme de Jenny. Une femme remplie de générosité avec un accueil sans limite.

Découvrez là à l’aide de ce site : https://www.livin-life.com/visiting-jennys-farm

On part en autobus du Phare Bleu, pour une route d’environ 40 minutes. Lors de notre arrivée nous sommes accueillis par une bonne dizaine de chien tout plus gentil les uns que les autres. La résidence de cette dame seule, est un véritable havre de paix, même les chauffes-souris apprécie d’y être logé !

C’est carrément la vie au cœur de la nature.

Le dessous de sa maison héberge Prescilla, une truie de plus de 500kg âgée d’un peu plus de 10 ans. Les enfants ont adoré lui donner des mangues.

Ensuite, on découvre sa cour arrière, gorgé d’arbre fruitier tel des cocotiers, des maguiers, des arbres de waxapple ou de french kachou et j’en passe…

On se retrouve à franchir une clôture afin de descendre une pente abrute, pied nu dans la boue, pour rejoindre les champs où elle cultive ses légumes et où nous avions la mission de planter de la laitue et des aubergines. Après notre travail on découvre les différents légumes plantés et on découvre, également ses terres. Nous continuons la descente vers la rivière, on y découvrira les différents arbres, tel que le cacaotier, les manguiers, le muscadier ou encore le cannelier.

Tu savais qu’avec la cabosse, de couleur vert rougeâtre, on peut y déguster l’enduit de la fève qui a un goût sucré et surette ? Noémie et Julien se sont ré-ga-lés.

Nous avons aussi appris que la cannelle était la chaire d’un arbre, que le clou de girofle poussait dans un arbre, comment élaguer le bananier après avoir cueilli la grappe…

Une journée éducative pour petits et grands, rien de moins.

Nous avons eu l’honneur de goûter certines spécialités de Jenny. Sans oublier la zoothérapie vécue par les enfants avec les poules, canards et ânes.

Une journée exceptionnelle qui restera graver dans nos mémoires et dans nos cœurs à vie.

Nous sommes même repartis plus lourd en fruit, jus et découverte de toute sorte…

Gratitude x1000

Tout le monde en BUS

L'accueil des 10 chiens (si pas plus)

Chauffe-souris au plafond de la chambre

Priscilla le cochon

Un des ânes

La résidence avec la clôture de bouteille de verre


la descente...

on plante la laitue

Plante des Aubergines

LE cacahotier

Descente vers la rivière dans la bouette

Sous un manguier, vue sur la rivière

Moment de rinçage

LA vue sur les montagne

Récupération du jus de coco

Abondance de fruits et légumes

Vient la journée de mon anniversaire (Stéphanie), avec le passage d’Elsa le premier ouragan, catégorie 1, disons que la journée que nous avions prévus entre fille fût annulée. Initialement la visite de la chocolaterie Jouvay était à l’horaire. Avec toutes les pluies que nous avons eues, par chance que nous sommes restés tranquilles au bateau. Un anniversaire bien arrosé, comme un ami m’a dit, donc l’accumulation, x1000, d’eau de pluie…

J’ai été choyé d’être exempté de faire à dîner, de déguster un délicieux gâteau et de recevoir une tonne d’amour de mes enfants et mon amoureux.

Carte de fête et plein d'amour

On bouge avec les vents contraires de Elsa

Abondance de pluie

Mon gâteau qui se fait "beurré"
Glaçage fait par Noémie, au café SVP

Mon dîner en préparation...

... moi je suis enfermé dans ma chambre pour rédiger une partie de l'article

Mon macaroni aux champignons, juste pour moi !


Final de film avec FOUL popcorn pour moi !

Dimanche 4 juillet, était une journée plus relaxe, plusieurs petites tâches étaient à l’horaire. Cependant, nous finirons cette journée à la Distillerie de Gin Blue Light. Étonnamment, moi qui n’aime pas trop ce type de boisson, je l’ai adoré !

Le propriétaire nous a exposé ses méthodes de fermentation et ses mises en parfum, sans oublier la dégustation et bien certainement l’achat. Un Gin bleu, va de soi que MOI j’en veux hihihi

Ensuite, nous finirons cela en Happy Hour autour de la piscine 😉




Explication du processus

La fleur qui permet la teinte bleuté du Gin... 
Clitoria Ternatea, je crois.

C'est le moment de goûter

Les ingrédients

La mascotte Blue Light l'ourson de Noémie

C’est le lendemain que débute le processus de changement du Rigging pour Total Freedom. On se dirige donc, au quai de la marina de Clark Court. La première journée fût une perte de temps, car beaucoup de choses ont été décaler dans l’horaire du fournisseur, ils ont tout de même respecté leur délai annoncé et le mercredi en début de PM on quittait pour se diriger vers Grande-Anse.

La vie à Quai est très différente qu’à l’ancre. Moins de vent, plus d’insectes, des douches publiques et l’accès à terre, pour nos enfants, est plus facile, on les perd de vue assez vite !



Retirer le davier pour l'envoyer en réparation

Le support du bout dehors est arrangé et prêt à l'installation

Les haubans en atelier

Premier côté prêt

Deuxième côté qui pars pour finaliser le tout

la chaîne qui a besoin d'un bon rinçage, ça sentait le poisson pourri...
Beurk !!

Ça travail FORT !

Initialement, on voulait se rendre à St-Georges pour faciliter nos derniers moments en compagnie de nos amis de Sunsplash qui quitte pour la période estivale au Québec. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous voir, car un virus a contaminé l’équipage et le partage fût proscrit. Donc, quelques commissions, du boulot pour CAD-SR et le microbe qui rend nos moussaillons fiévreux et amorphes.

Le samedi nous sommes retournés à Woburn. Quelques-uns de nos articles inutiles, avaient trouvés preneurs 😉

Quelques « Happy Hour » plus tard, des aurevoirs à nos amis qui quittent pour une autre destination, on retourne à Ronde Island le mercredi 14 juillet pour seulement une nuit. Le but = la tranquillité, mais aussi la mise à l’épreuve de notre nouveau rigging.

On retourne, dès le lendemain, à un autre spot de prédilection = Sandy Island où nous serons en compagnie de quelques bateaux amis.

À peine un quart de mile de notre ancrage nous avons d’ailleurs eu une belle prise de thon. C’est l’euphorie à bord !

Nous y passerons une belle fin de semaine. Un peu de plage, un peu de nage, un peu de marche pour des commissions et toujours de beaux moments avec des navigateurs remplis de belles histoires !

Ohhh sans oublier les bons sushis, qui seront répétitifs dans les jours qui ont suivi, car lorsque nous avons pris le chemin du retour, une autre belle pêche après seulement 20 minutes de navigation. Exactement au même endroit que le vendredi précédent, un autre beau thon.

C’est le lundi 19 juillet que nous sommes de retour à Grande-Anse, pour nos derniers achats avant de quitter pour Curaçao, prévue le jeudi 22 juillet.

Une petite navigation de moins de trois jours.

Notre prochaine destination a changé à quelques reprises. Être indécis entre Tobago-Trinidad, Colombie ou Curaçao. Les deux premiers ayant des difficultés d’entrées différentes.

Donc, nos journées seront occupées à faire : l’inventaire pour s’assurer de ne manquer de rien, à faire nos derniers aurevoirs à nos amis, des commissions ainsi que la préparation de Total Freedom et de l’équipage pour cette belle navigation de ±425 milles nautiques de vent arrière.


Noémie Malade

Julien Malade

Balade à Port Louis


Navigation vers Ronde Island


À Ronde Island on relaxe en jouant à des jeux de société

Sans oublié de rester belle...
... manucure time SVP

Nave vers Sandy Beach

Yeah notre deuxième thon juste avant d'arriver à l'ancrage

On lève notre verre à nos un an de vie nomade en Voilier

Un peu d'activité aquatique !

Troisième thon, 20 minutes après notre départ vers Grande Anse

Hummm des bonnes Banane plantain Fris

Regardez comme il faut, pas seulement de magnifiques fleurs,
mais une grosse chenille colorée

dernier souper sushi pour souligner notre départ !

Soirée cinoche avec Aquaman

Le bonheur de préparer les différents partage que nous vous faisons, vidéo et article
Avec chocolat Jouvay et amaretto SVP

Go au douane faire notre clearance

Une épicerie, Foodland, trop original...
Dernier achat avant de partir


Vérification de l'haubanage !

Une autre page de tournée 😉

Continuiez de nous suivre, abonnez-vous à notre blog !!

Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...