samedi 22 mai 2021

Notre premier mois en Grenade.

Du 29 avril au 20 mai

Notre navigation vers la Grenade fût un pur bonheur et c’est merveilleusement bien passé. Les vents étaient avec nous. Comme notre capitaine le dirait si bien : « Ça roule à Monaco » tellement nous avancions rapidement. Nous avons eu quelques grains, mais rien d’alarmant. St-Vincent était évidemment dans les nuages à cause du volcan la Soufrière, mais pas de dépôt de cendre sur Total Freedom.

Nous avons même eu le bonheur d’être accompagné de dauphins pendant au moins 30 minutes, ils étaient tellement beaux et les enfants au comblent du bonheur !

Une navigation de 130 milles nautiques en 21h. Cela a fait un bien fou d’être libre sur l’océan, après trois mois dans le même pays, nous en étions rendus là !

Les Pitons de Ste-Lucie. (pointe de montagne)


Visite des dauphins !!!


Les cocos sur ls proue avec la danse des dauphins !

On hisse le drapeau jaune !

En approche de Tyrell Bay

La Grenade est plus stricte au niveau des règles sanitaires et d’entrée. Nous avions un mouillage attitré, pour les nouveaux arrivants, du côté de l’Esterre Bay. On doit avoir nos tests COVID à l’arrivée. Après avoir mouillé l’ancre, nous nous annonçons au VHF et lorsqu’ils nous appellent on doit se présenter à terre, à Tyrell Marina pour faire notre pré clairance. On retourne à bord pour une quarantaine le temps de faire notre deuxième tests COVID à nos frais (±800$ can / famille de 4). Suite à la réception de nos résultats, nous serons libres et le dédouanement sera complet. On pourra alors naviguer, visiter et avitailler.

Cette quarantaine est idéale pour diminuer la To Do List, travailler et se reposer. Le mot de bienvenue n’était pas trop gai en Grenade, il a beaucoup plu, surtout les deux premières journées. Ensuite, très nuageux. Donc, les cocos ont fait de l’école et ont beaucoup joué au Lego !

Maintenance du zodiac

Mise en ligne des vidéos...
On partage !!!

Tyrell Bay Marina - l'endroit pour les formalités

beaucoup de Lego...


l'ancrage

Beaucoup de nouveaux arrivages dans la même situation que nous !

La to do list qui se poursuit.
On arrange la chaîne de la barre à roue.

Concours de Jenga en famille !

Popotte Time !

Le lundi suivant, soit 4 jours après notre arrivée, c’était notre deuxième test COVID, plus que deux jours restants pour notre quarantaine. 😃

Encore là, nous devions attendre qu’ils nous appellent sur la VHF afin de se rendre à terre et effectuer ledit test. Plutôt rapide et efficace. Le mercredi matin suivant, une fois les résultats négatifs reçus, même procédure pour aller remplir les derniers papiers et faire notre dédouanement complet à Carriacou Marine.

Dédouanement complet à Carriacou Marine.


Notre papier, prouvant la premier de vaccination !

C’est ce même mercredi 5 mai que l’on débute le « visiting » de ce petit village qu’est l’Esterre. Nous avions même une activité à l’horaire. Elle est prévue hebdomadairement et elle se nomme : Sip and Paint. En gros on boit de la bonne bière fraîche et on peinture les couleurs de notre voilier sur une planche de bois. Elle se retrouvera affichée sur un mur donnant sur la plage de Paradise Beach club. Nous y avons rencontré des bateaux québécois, dont une famille très sympathique avec laquelle on se lira d’amitié, l’équipage de Sunsplash.

Le mur d'affichage

Le bar qui nous fourni en bière froide

Activité de peinture

Notre œuvre !

Le lendemain, go pour la vaccination à Esterre. Vu la longue file d’attente, on était désespéré. Finalement, nous avons reçu l’AstraZeneca à peine 1h30 suivant notre décollage du bateau. Un peu d’avitaillement en légumes et fruits frais et on quitte vers Hillsborough y passer la nuit et voir un peu le petit village. Bel endroit avec un quai un peu douteux 🤔

Pour l’amiral les maux de têtes se faisaient déjà sentir suite au vaccin. La fin de journée et la soirée fût lourde en effets secondaires. Fièvre, migraine violente, frissons, maux de cœur, alouette… Notre belle grande fille a su prendre soin de sa maman !

Le lendemain matin, tout allait déjà mieux. Par la suite, les maux de tête ont simplement été plus fréquent qu’à l’habitude ainsi que la fatigue et l’insomnie. La douleur au bras fût longue à passer aussi et ce pour le capitaine également, qui lui n’a eu que peu d’effets secondaires.

En navigation vers Hillsborough

Notre ancrage

Vu sur Total Freedom à partir de la plage

Le quai douteux 

Noémie qui prend soin de sa maman !

Le vendredi 7 mai, nous nous sommes déplacés vers Sandy Island au mooring. WOW quelle belle île déserte ! Nous avons adoré. Avec la chance de côtoyer davantage les amis du Catamaran Sunsplash, que nous avions croisé à Paradise Beach club, en a fait un agréable séjour. Leurs deux grands garçons de 10 et 7 ans, s’adonnent super bien avec nos moussaillons. Nos deux soirées à cet ancrage, ont été bien accompagnées.

Capitaine en herbe qui nous conduit à Sandy Island

Ile déserte paradisiaque !

Et oui nous sommes à Mooring ! 
On valide que le tout est OK 

On se dégourdit sur la plage

Fabrication de cabane en feuille de palmier.


Tu es fort François pour tenir Total Freedom à bout de bras !!!
Une chance que tu es bien ancré lol


Notre Total Freedom !!!

Nous y avons aussi connu René, un local qui nous livrait des fruits, des légumes et du bon thon frais au bateau directement, avec ses deux jeunes garçons. Fort sympathique et abordable au niveau des coûts. Il nous a permis d’essayer l’uru, le fruit de l’arbre à pain. Lorsqu’il est vert, on peut le faire cuire et l’apprêter telle une pomme de terre. Là où c’est intéressant, c’est au moment où il est mûr, il devient mou et très sucré, idéal pour les desserts. Nous avons d’ailleurs essayé quelques recettes 😉

René en pleine discussion... Ces deux enfants sont en
approchent sur leur propre embarcation.

Les voilàs de retour avec le Thon !

l'uru, le fruit de l'arbre à pain !

En pleine confection d'un gâteau au rhum et sucre de canne 

Rendu au dimanche 9 mai, on quittera ce petit coin de paradis pour se diriger vers l’Anse la Roche, qui finalement s’avère être un autre coin de paradis. On y restera quatre jours. Un ancrage devant une plage déserte avec pour seule vie, un restaurant : le Tims Sunset Beach Bar & Restaurant. Nous en avons profité le lendemain midi. Délicieux, mais un peu couteux. Lorsque le budget le permet, il vaut la peine d’être essayé. Pur bonheur de manger les pieds dans le sable sur le bord de la mer !

L'acrage.


Go sur la Playa...

Total Freedom qui se la coule douce...


Petit Drink au Bar

Notre table

Le cuisinier est à l'oeuvre

Bon appétit !


Dès notre arrivée dans l’ancrage, on s’engage à faire la randonnée du High North Park, qui donne derrière le resto sur la plage. Une belle rando qui prend environ 2h à faire et qui offre une vue panoramique sur la Petite Martinique.

MA-GNI-FI-QUE 😍

Nous y avons vu des tortues terrestres (2) nommé : des Charbonnières à pattes rouges. Les seules tortues terrestres de la Grenade.

Regardez d’ailleurs le deuxième article, à ce sujet, rédigé par notre belle Noémie en suivant ce lien : https://svtotalfreedom.blogspot.com/2021/05/les-tortues-charbonnieres-patte-rouge.html

Noémie en plein édition de son article !


On marche enfin!!!

Première plus petite tortue

Sentier balisé avec fantaisie !

Deuxième plus grosse tortue

LA vue !

L'arbre Girafe

Hillsborough Bay


Suite à la visite de la coast guard, pour valider que nous étions en règle, nous avons été surpris de voir qu’ils font un suivi avec les plaisanciers. Nous n’avions pas l’habitude en Martinique, puisqu’aucune rigourosité n’est à l’honneur, en revanche, beaucoup de cas Covid. Pas étonnant qu’il y en a peu ici. Car, sur le site de Worldometer du début mai, la Grenade figurait à la 204e place sur 222 pays. Ce qui, selon-moi, est rassurant. Nous nous sentons en sécurité.



C’est le jeudi 13 mai que l’on se dirigera vers la Grenade en passant par Ronde Island. Finalement, on enchaîne les secteurs paradisiaques ! Une eau claire dans une baie tranquille où nous avons été seul avec des bateaux amis, durant les premiers jours. Notre arrivée se souligne par un souper sushi gracieuseté de l’équipage de Sunsplash. Ils ont pêché un beau thon et nous ont fait l’honneur de le partager avec nous…

Un pur délice !

Merci Annick pour ton exploit 🤩

En route vers Rond Island

Ancrage...

... ancrage


Belle de mangeux de sushi

Hummm belle table !

De beaux moments à cette île déserte.

On débute par une minuscule randonnée pour aller de l’autre côté de l’île et ainsi profiter d’une plage avec de belles vagues côté vent. On cueillera et arrangera une vingtaine de noix de cocos. Un endroit gorgé de ces aliments que nous adorons et elles sont suffisamment mûres, comme on les aime. Le plein sera donc fait jusqu’à notre prochaine visite.

Vue de la pointe, là ou on démarre la randonnée

Vue de l'ancrage, à partir du point de départ de la rando


Belle vue avant d'arriver à la plage


On arrange les noix de coco en gang !
Très efficace

On enchaîne, le jour suivant, avec beaucoup de plage. Les enfants, les amis et André, ont amassé du bois afin d’y faire un feu. Je suis allée les rejoindre avant le coucher du soleil. Les matelots en ont profité pleinement et ont même pu déguster des guimauves sur la braise.



Pour notre dernière journée, c’était la découverte des fonds marins. Dès les premières heures de la matinée, après avoir joué le rôle de coiffeuse pour les hommes de Total Freedom, les adultes ont été nagés. Sous le bateau, il y a un fond marin débordant d’espèce de poisson et un peu plus loin nous avons même eu l’honneur de nager avec une pieuvre.

Cet animal est trop surprenant et sa capacité de camouflage est extraordinaire ! Peut-être que nous ne saurions pas aussi impressionnés, si l’on n’avait pas vu le reportage : My Octopus Teacher (La sagesse de la pieuvre). C’est un incontournable, avec des enfants, lorsque les fonds marins nous sont ainsi dévoilés.

la belle pieuvre en mode camoufflage

en approche...


elle sort sa robe !!!


Dès le lundi 17 à 9h45
, on quitte Ronde Island pour se diriger vers la Grenade. Premier arrêt : BBC Beach dans le Morne Rouge Bay. C’est une petite baie juste à côté de Grande-Anse où nous irons avitailler. Une fois de plus, une belle place, un beau village qu’est Belmont juste à côté de St-Georges.

L'ancrage à Morne Rouge Bay, en face de BBC Beach


En route vers l'épicerie, dans la ville de Belmont

Disons que la façade du IGA se présente joliment
en rapport avec les nôtres au Québec

Grande-Anse Beach

Le frigo sera bien rempli :-)


Après le dîner, le lendemain, on se dirige vers Woburn Bay. Une navigation mouvementée au moteur seulement. Par chance nous avions seulement 8-9 milles nautiques à faire. Durant le déplacement, se défile un magnifique paysage. Notre ancrage sera d’ailleurs tout aussi beau, devant l’île de Calivigny, que l’on peut louer pour 130 000$ la journée s’il vous plait 😲 🤪

Un hôtel, avec un positionnement à faire rêver !

L'hôtel de plus proche

De beaux paysages

Le château à tribord de notre ancrage dans Woburn Bay,
en face de l'île privée de Calivigny


en tout cas, il y a pire comme ancrage !

Dès le lendemain de notre arrivée, on profitera des mercredis « ailes de poulet » à 1EC dollar (±0.50$ can), à la marina du Fort Bleu. Il y a aussi, à tous les jours, le 4@6 où tu bénéficies du 6 packs de bière dans la glace pour seulement 24EC (±12$ can). Les enfants ont adoré, car ils ont profité au maximum de la piscine, mais pas de la bière ! hihi 🤣

Nous serons tranquilles les prochains jours, en visitant légèrement et en prenant connaissance des lieux…

Restez branché et suivez-nous dans nos prochains récits en Grenade 😉

Woburn Bay

Woburn Bay

Vu sur Woburn Bay à partir de la marina de Clarks court



Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...