samedi 2 janvier 2021

Puerto Rico et les US VI…


Du 29 novembre au 28 décembre

Un mois et deux pays visités.

Commençons par le début, étant arrivé à Mayaguez dans la nuit du 27 au 28 novembre, pour les formalités, nous n’y sommes pas restés longtemps, car l’eau n’était pas belle, mais la ville oui, très dépaysant !

On profite tout de même de notre journée du 28 pour marcher et découvrir un nouveau pays. Se laisser happer par de nouvelles odeurs, nouveaux paysages, nouvelles façons de faire. Ça faisait tout de même 17 jours environ que nous n’avions pas mis le pied-à-terre et les enfants étaient émerveillés par les cocotiers, les lézards et la ville en général.

Notre premier ancrage à Puerto Rico




Ici la COVID est prise en main à fond. L’entrée dans les boutiques est limitée. La prise de température est aussi importante que le désinfectant pour les mains. Ils sont très stricts également pour le port du masque en tout temps, même dans les rues à 30deg. Cela nous impressionne et nous rassure en même temps.

C’est donc le même jour de notre visite de Mayaguez que nous irons proche de Puerto Réal, nous y passerons deux nuits. L’eau est plus belle. C’était la place idéale pour un repos bien mérité. Le lundi 30 novembre, nous entrerons dans la baie de Puerto Réal, mais la ville y est moins attrayante et défraîchit. L’eau n’est pas très belle. Même avec les épaves présentent tout proche de nous, nous n’avons pas plongé et reprenons la route 2h plus tard.

Alors, ce même jour, on voulait se diriger vers Capo Oro où il y avait un beau phare à voir. Boqueron attire notre attention par la beauté de la baie et aussi le fait qu’il y avait des bateaux ancrés dont un, québécois, reconnu par notre capitaine. On change de cap à 90deg. et on fonce vers cette baie où nous y resterons deux nuits à nager en masse et faire un peu de plage avec nos nouveaux amis du voilier Atypic soit Patrice, Véronique et la petite Amy de 11 ans. Les enfants sont ravis d’avoir une amie et nous tombons sous le charme de ce couple atypique. Vous pouvez les suivre en suivant ce lien : https://www.facebook.com/SailingAtypic/

 Ils sont trop géniaux avec leurs vidéos, j’adore !

C’est aussi ici, que débutera notre nouvelle version du calendrier de l’Avent.

Dans les années antécédentes nous achetions des Lego qui étaient disposés dans des pochettes accrochées au sapin. Les enfants devaient monter leur plan de Lego sur les 25 jours du calendrier, avec des chocolats et des surprises en prime à quelques reprises. Cette année, ce sont des activités nouvelles à tous les jours, des sous et des chocolats pour égailler leur attente jusqu’au 25. Ils ont adoré !!

Le phare de Capo Oro

Les rues de Boqueron




Début du calendrier de l'Avent

L'une de nos activités du calendrier... journée à l'envers.
On déjeune au Spag :-D


La Parguera fût notre prochaine destination en date du 2 décembre. L’eau reste brouille mais, de plus en plus belle. C’est à cet endroit que l’on débute la nage parmi les beautés aquatiques et la pêche au harpon. Ici aussi, nous y passerons 2 nuits. Étonnamment, même si nous sommes à une bonne distance de la terre et d’une plage, les locaux sont de party et on pourrait se croire dans une discothèque en plein jour. Les bateaux moteurs ici ont toujours la musique à fond.


Ancrage à La Parguera

Noémie qui s'exerce à la flûte !!


Le vendredi 4 décembre il faut bouger pour se rendre à Ponce et ainsi accueillir Yves le père d’André-Philippe qui sera avec nous pour 6 jours. Une merveilleuse semaine, où nous aurons le plaisir de rire, pêcher, nager, naviguer et visiter le vieux San Juan avec Yves qui a loué une voiture. Nous aurons même la chance de ravitailler et faire des commissions facilement ! Dans cette semaine-là nous découvrirons également Caja de la Muertos ainsi que Salinas et ses environs…

Yves nous quitte le jeudi 10 décembre en après-midi en terminant avec une activité du calendrier de l’Avent, une crème glacée dans une crèmerie. L’une des rares choses encore ouvertes à Puerto Rico.

Activité de l'Avent, dodo dans le carré

Bienvenue Yves (papa du capitaine)

La Caja de la Muertos



Soirée - guitare

Centre d'achat bien décoré

Bâtiment WOW au vieux San Juan


Notre spot pour dîner sur le pouce




Le genre de plaine de Puerto Rico


Déco à Ponce


Activité calendrier de l'Avent - école sur le pont

Activité de l'Avent - crème-glacée dans une crèmerie

Bon retour Yves !!!


Ensuite, notre but ultime découvrir l’est de Puerto Rico qui, selon les rumeurs, est vraiment plus attrayant au niveau des fonds marins et de la couleur de l’eau. C’est donc le vendredi 11 décembre que nous entreprenons notre descente vers Cayo Palominos. Après quelques nuits à différents ancrages, nous arrivons à l’île de Santiago (île des singes) le 13 décembre pour dîner devant cette île peuplée de babouins que nous voyons et entendons de loin, car y débarquer est interdit.



C’est donc en fin de journée que nous mouillons l’ancre à Palominos, wow nos coups de cœur débutent ICI même. Cette destination est venue de mise, car on avait la chance de faire un dernier souper avec nos amis retrouvés du bateau Grosloup. Le bonheur de les revoir après 3 semaines à être au même pays, d’autant plus qu’ils quittaient le lendemain afin de poursuivre leur périple.

Une île à découvrir, c’est magnifique et on commence en effet à découvrir des fonds marins vraiment beaux.

Ancrage WOW

Retrouvaille avec nos amis de Grosloup

Une plongée plus agréable


Le dimanche 15 décembre on reprend la route pour Culebra. Initialement on voulait se rendre à Vieques, mais les autorités Puerto Ricaines interdisaient tout accès à cette île, car la COVID frappe de plus en plus fort. Donc, pas grave on poursuit et commence même à penser quitter Puerto Rico plus tôt que prévue.

Nous ancrons donc devant l’île Cayo Luis Penâ. Tranquille, beau et même accompagner d’un nouvel ami, Barrac, un barracuda qui élut domicile sous notre coque pour les 3 nuits que nous passerons là.

Barrac de la surface

Barrac sous l'eau !


Ici c’est la randonnée dans les bois pour se rendre à l’une des soi-disant plus belles plages au monde, soit à Flamenco. Oui c’est beau, en effet…




Hé oui, c'est un Tank de l'armée, dans l'eau !


Des poules et des Coqs toujours et à jamais...



Rapportons des noix de coco au bateau


Il y aura aussi la nage en snorkeling dans l’un des plus beaux endroits avec des coraux. Du moins, dans ce que nous avons vu à Puerto Rico, jusqu’à maintenant !

Des coraux qui en vaut le détour

Nous avons tenté d’attraper un souper de langouste, mais sans succès. Tant pis c’était vraiment époustouflant tous les coraux et les différentes espèces de poisson de toutes les couleurs.

Un coup de cœur assuré comme endroit où nous avons été le plus longtemps d’ailleurs !  Ce premier ancrage nous fait réellement du bien et on en a profité au maximum…

Ancrage derrière l'île Luis Penâ

Activité de l'Avent - PM jeux de société

On chill, chacun à notre façon - V8 vs Bière

Gâteau bananes avec crémage au café - fêtons la fin des classes

Le samedi 19 décembre on décide de se déplacer et découvrir le tour de l’île. On mouillera l’ancre Paya de la Sardinas, dans un ancrage protégé près du village. Il y a plein de tortues de mer, qui se pointent le bout du nez afin de respirer et retourner se nourrir à nouveau. La décision sera d’ailleurs officielle à notre arrivés à terre. Nous quitterons Puerto Rico, tout y est fermé et inactif. Nous irons nous approvisionner dans une petite épicerie très protocolaire au niveau des mesures de la COVID.

Ancrage Paya de Sardinas


Go à terre...

Entrée de la rivière d'accès

Un restaurent où tu accoste avec ton dinghy, mais fermé

épicerie de la place - très protocolaire...

Que du plaisir !!


Dès le lendemain on reprend la route vers la pointe de Culebra soit Bahia de Almodôvar. Un endroit très joli. Venteux mais, protégé de la houle du large. Donc, le meilleur des deux mondes, enfin pas d’insectes qui piquent. C’est ici que nous trouverons enfin un souper de langouste. Une qui en vaut la peine, plus de 9’’ de queue, le bonheur. André-Phillipe à vraiment travailler fort pour la sortir celle-là !

Magnifique ancrage protégé de Bahia Almodovâr


Notre pêche - langouste

Le repas pris le soir même à Culebrita...

Après une bonne nuit et une matinée où les rendez-vous chez la coiffeuse sont nécessaires, on quitte pour Culebrita. L’ancrage se nomme Montecito Primero. Ici on y passe 2 nuits de pur bonheur face à une magnifique plage remplie de noix de coco que nous irons cueillir pour notre dernière journée. On peut même nager jusqu’à la plage tellement nous pouvons y être proche. C’est un endroit protégé pour les tortues de mer. Donc nous avons aussi le bonheur de partager nos activités aquatiques avec elles et des remoras, qui ressemble à de petits requins.

Nous sommes entourés de montagnes où vivent des chèvres, nous irons nous y balader d’ailleurs.

La COVID a ça de bien, nous y étions seul, ici normalement il y aurait eu plus d’une centaine de bateaux dans la baie.

Poisson et romora qui profites de nos carcasses de Langouste

Le fameux romora, que nous avons pris pour un petit requin

Notre ancrage



Balade vers la montagne


Les chèvres et la vue côté Atlantique

Notre cueillette bien satisfaisante

Sérieusement nos coups de cœur de Puerto Rico resteront dans l’Est. Voici en images les endroits préférés de l’équipage !




C’est donc, le mardi 22 décembre que nous ferons pratiquement 40 miles nautiques pour se diriger vers les US VI (îles vierges des US). Nous y ferons une belle navigation avec même de la pêche un peu avant d’arriver à notre ancrage. Dans ce pays ils prônent beaucoup pour protéger les fonds marins et les ancrages fonctionnent avec des moorings. Premier endroit, Lindpoint ou nous serons merveilleusement accueillis par l’équipage du Catamaran l’Alchimiste que vous pourrez découvrir en suivant ce lien : https://cata-lalchimiste.blogspot.com/.

Nous sommes même invitées pour un 5@7 à bord de leur bateau ami Zaya. Eux aussi vous pouvez les suivre en suivant ce lien : https://www.facebook.com/SVZaya.

Deux familles avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir et avec qui nous garderons un contact assuré.

C’est le 23 décembre que l’on débarque à terre pour visiter Cruz bay sur l’ile de St-John et ainsi, faire des emplettes pour les surprises de Noël, l’épicerie, mais aussi notre premier test COVID. Grâce à L’Alchimiste nous l’avons eu gratuit, quel soulagement, car pour une famille les coûts s’élèvent en général à prêt de 500$.

Ancrage à Lindpoint

Promenade à Cruz Bay


Ce soir-là on mange notre poisson croyant que c’est une Bonite, un poisson que nous avions adoré à Puerto Rico. Non seulement nous avons fait erreur sur la sorte mais, en plus, il avait la ciguatera. Une toxine que les petits poissons ingurgitent dans une algue et qui le transmettent au plus gros et ainsi les êtres humains tombent malades à leur tour.

Voilà le coupable, un Cero Mackerell

En gros nous avons commencé les premiers symptômes 3 à 5 heures après la prise du repas. André-Phillipe et Julien ont pu vomir. Julien et moi avons eu la diarrhée. Noémie quant-à elle a bien géré le tout au niveau digestif. Les autres symptômes sont les douleurs musculaires, l’effet de brûlure et de picotement au niveau des membres ainsi que la faiblesse et fatigue générale. Les symptômes digestifs durent en moyenne 72h et n’ont pas trop provoqué de dégât pour la plupart des membres de l’équipage sauf pour moi qui n’a pas vomi et donc traité la toxine dans tout mon système digestif. Avoir su, le charbon actif m’aurait bien aidé à ce niveau. La perte de connaissance est passée proche dans ma première nuit, trop affaiblie par la déshydratation. Mon amoureux a très bien géré le tout et a pris les choses en main pour faciliter ma remise en état.

À ce jour (2 janv.), tout le monde va mieux et mange ce qu’ils veulent, sauf moi. Tout le monde reste encore avec des douleurs musculaires et l’effet de brûlure, surtout lorsque nous demandons des efforts à notre corps.

En gros cette toxine s’attaque au système nerveux et neurologique de ces victimes et peut durer quelques semaines et voir quelques mois. Pour certain c’est même quelques années, à ce que nous avons su, par des contacts directs ayant attrapé cette « saloperie ».

Du gros plaisir !

Finalement, notre veille Noël sera moins plaisante que prévu … C’est le 24 décembre, épuisé, que l’on quitte Lindpoint pour aller à Magen’s bay. C’est beau ! Nous aurons la chance de nous reprendre pour un souper de Noël, le 25, à bord de l’Alchimiste mais, avec prudence au niveau du repas et des consommations en général. Vraiment des gens généreux et avec qui il est plaisant d’y passer du temps de qualité.

Nous avons même le plaisir de voir le père Noël le 25 au matin faire le tour des bateaux en zodiac pour saluer les différents équipages. Nos matelots sont excités d’ouvrir leur bas de Noël et les différents cadeaux reçus. Certains par livraison de nos amis avec la visite de leur papy il y a quelques semaines et d’autres par Papy lui-même.





En quittant Magen's Bay

en sortant, on croise un petit Yatch de 456 pieds... oui oui

C’est le samedi 26 décembre que l’on se dirige vers Chrismas Cove pour une nuit seulement. Le lendemain on retourne à Lindpoint afin de ravitailler au niveau du diesel et d’une épicerie légère histoire de facilité la tâche de la cuisinière qui est encore sur le « carreau ».

Notre but, aller vers Francis Bay et faire le tour de l’île St-John pour être sur la pointe Sud-est de l’île afin de quitter vers Antigua le 29 décembre au matin. On en profite aussi pour voir les BVI (British Vergin Island) qui sont totalement inaccessibles sous peine d’amande de 20 000$, et ce seulement en rentrant dans la limite territoriale...

On souhaite profiter de nos résultats de test pour rentrer à Antigua et ainsi faire notre « 14 jours » de quarantaine obligatoire. Vivement un endroit où nous y serons pour un certain temps !!!

Ancrage dans la baie de St-Francis

Y fait chaud à St-Francis

Coucher de soleil sur St-Francis

Les BVI de loin

On croise les BVI

Notre dernier ancrage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...