jeudi 11 mars 2021

Premier mois en Martinique

 Du 29 janvier au 28 février

C’est un nouveau départ, le jeudi 28 janvier à 11h20, nous quittons Antigua. Un pays qui coûte quand même cher et que nous avons adoré, si on y retourne on y restera pour notre argent c’est certain !

Nous avons partagé cette navigation entre moteur et voile. Avec des repas déjà prêts, ça n’a pas été trop forçant !

À la tombée de la nuit, nous avons même eu un banc de dauphins pour nous accompagner. Avec cette lune haute qui fournit une lueur sur ces mammifères adorables, nos moussaillons se mettent au lit heureux.

C’est donc, après 182 milles nautiques et 27h et demi que l’on arrive à l’ancrage de la baie de Ste-Anne. Ouff il y en a du bateau ici, plus de 200. C’est vaste, on va ce le dire.

Coucher de soleil en navigation

Une lune PARFAITE !

Le ciel est bleu, la mer est calme,....


Le diamant, un rocher légendaire !

Nos papoutes qui approchent le lieu de l'ancrage

C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons mouillé l’ancre le plus longtemps depuis notre départ. Entre le Marin et Ste-Anne, il y a de quoi s’amuser un petit moment.

Les premiers jours servent à avitailler, découvrir les endroits pour nos divers achats. (Nourriture, pièces, accessoires de plongé, produits naturels, livres et bien plus…)

Sans oublier notre routine, soit l’école, le boulot, la cuisine, du temps avec nos enfants, mais aussi améliorations/réparations continuent sur Total Freedom.


Ce ne sont pas les bateaux qui manquent

ils ne manquent vraiment pas !!!

Premier souper Vin et Fromages... et ce ne sera pas le dernier !

Toujours et encore de magnifiques coucher de soleil


Une belle distance entre les baie et bien des choses à voir ;-)

Quai d'accès à Ste-Anne

Des rues colorées

Une vue WOW

C'est ça la baie de Ste-Anne !

Rivière vers l'Artimer, endroit digne des marins !

Les quais sont souvent hauts en Martinique

C'est aussi ça le MARIN, trop de magasins ahahahahaha

C’est le vendredi 5 février que l’on se met à la découverte des sentiers qui nous entoure en commençant par « le Calvers ». Un endroit sacré, un peu comme un chemin de croix. Il est sinueux et en hauteur, ce qui nous offre une magnifique vue sur l’ancrage. Les enfants sont heureux d’y découvrir plein de petits lézards que notre Julien prénomme « P’tit Biscuit ».




Un des fameux Lezard "Tit Biscuit"

Il est agréable de changer nos habitudes alimentaires. Depuis quelques semaines on préfère prendre de gros dîners et de petits soupers. Ainsi notre digestion s’en porte mieux et on se sent moins courir en fin de journée pour préparer de quoi se mettre sous la dent. Comme nous sommes régulièrement bien accompagné pour des 5@7, il est sympathique de ne pas mettre de pression sur la cuisinière pour le souper et garder un semblant de vie routinière pour les mises au lit et les estomacs sensibles. C’est cool d’aller au marché récupérer des fruits et légumes locaux et de faire un repas copieux à notre retour au bateau.

Et oui c’est ici que l’on commence à apprêter des nouveautés. D’ailleurs le canard est pratiquement plus facile à dénicher que le poulet. Le canard confit en canne, qui est trop excellant, vaut 13 euros (20$) pour cinq belles poitrines qui se cuisinent en moins de 20 minutes et qui se défait pratiquement au regard 😮

 De plus, on fait plus d’un repas avec ça.


Hum un vrai délice ce canard

 

Évidemment nous sommes dans un pays Français, donc oui on « perle » pratiquement la même langue, mais c’est aussi l’endroit par excellence de la baguette, du fromage et du vin pas cher. Le capitaine rend folle la cuisinière avec ces excès de pain et fromage en plus que les adultes sont en train de virer alcoolique hihihihi. Farce à part, c’est pratiquement moins cher d’acheter une bouteille de Vin que de la bière ici. Et oui croyez-le, même l’amirale a recommencé sa consommation de boisson alcoolisée après une semaine suivant notre arrivée.

Nous avons aussi fait la rencontre de l’équipage du catamaran Vahana, que vous pouvez suivre en suivant ce lien : https://sailingvahana.com/contact/ ou sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Vahana-292524741641206/about/

 Un couple sympathique accompagnée de leurs deux enfants âgés respectivement du même âge que les nôtre. Noémie est ravie d’avoir enfin une cocotte de 10 ans avec qui elle a de belles affinités.

Il est plus difficile de nager avec les vents qui nous apportent toujours de la vague dans l’ancrage, sans toutefois, trop se faire brasser.

Pour le vendredi 12 février, nous aurons une grande journée magnifique. On débute avec une randonnée de 8 km pour se rendre à la Grande-Anse des Salines. Une belle plage plus à l’est de la Martinique. On prendra toute l’avant-midi pour profiter en masse, mais on va ce le dire, les cocos manquent d’entrain au retour… Comme je fais les menus pour la semaine à l’avance, ils savent qu’ils seront bien récompensés avec de la Pizza en arrivant 😉

Laissons le zodiac dans un endroit magnifique :-D

Bah non nous n'avons pas utilisé la balançoire au milieu de l'eau ! 


Randonnée quaisi facile, il y a des marches :-O

ancien pont, il faut ce mouiller les pieds un peu

Presqu'arrivée !


On est arrivé, maintenant à l'eau...

Crabe qui se creuse un trou...




En milieu de l’après-midi nous irons plongés pour dénicher des langoustes que nous dégusterons avec des amis à bord de Total Freedom. Et là nous avons entrepris de se remettre à manger ces crustacés trop délicieux. Mise à part une réaction mineure on sait maintenant que nous remettrons les poissons et leurs dérivés au menu :-D

L'capitaine qui démontre la façon d'arranger la langouste...
Nous avons des amis attentifs ici !

Nous voilà au jour de la St-Valentin.

Décoration du bateau en matinée et liberté tout l’après-midi, car nos amis du voilier Grosloup ont pris nos enfants en otages pour le dîner, jusqu’à 16h, WOW quel beau cadeau ! Nous en avons bien profité, le bateau est devenu fort tranquille 😉 Finalement, nous avons même été marcher pour faire du repérage et de petites commissions.

Nos mains de la St-Valentin

Ls moussaillons sur Grosloup, après un dîner pâtes,
une activité de pâte de sel, on fini ça avec un film...

Nous on dîne en amoureux...

C’est le mercredi 17 février au matin, qu’on lève l’ancre pour se déplacer vers les Anses-D’Arlet. Il a fallu plonger pour dégager l’ancre tellement elle était bien prise dans sa tête de corail. Nous sommes restés cinq jours à l’Anse Chaudière qui se trouve dans la petite Anse d’Arlet. Un ancrage bien tranquille où parfois il y a de fortes rafales qui nous mettent aux aguets sinon tout part dans le vent. Ici c’est beau, nous avons un marché pour nos fruits et légumes et même que le commerçant nous fait goûter des valeurs sûres et locales. Nous trouvons le village plus joli et accueillant que Ste-Anne.

Go vers l'Anse d'Arlet (anse Chaudière en faite)


Go au village de la petite Anse d'Arlet - le village dans les montagnes, c'est magnifiques.


Nous aimons bien les rues de cet endroit.

Marché local

LE marchant nous offre une noix de coco pour son jus sucré


Bord de plage...

Vue sur l'ancrage

Un coucher de soleil des plus beaux !

Let's go on peinture la pâte de sel ;-)
Petite activité du jour.

On quitte cet endroit, où nous sommes certains de vouloir y revenir, le lundi 22 février en fin d’avant-midi pour aller, au final, vers l’Anse Mitan. Plusieurs arrêts étaient prévus en route, mais finalement rien ne fût possible à cause des conditions d’ancrage. Pas grave on va se reprendre au retour vers St-Anne, nous avons du temps 😉

L’Anse Mitan est plutôt chargée comme « spot » et houleux, car quelques traversiers passent à partir de 6h le matin, ce qui nous occasionne des vagues régulières qui font brasser le bateau. Le village est beau à voir, ici aussi nous avons trouvés un petit kiosque pour s’avitailler en légumes, comme c’est chouette d’acheter local et frais.

Pas de quai à la pointe de l'anse mitan, c'est parfait !!

Elles sont belles les statues

Finalement au lien de l'épicerie, un kiosque sur le bord de la rue,
un autre moment parfait

Magnifique ville, désolé pour le pouce je n'avait pas
d'autres photos qui parlaient aussi bien

Nous resterons seulement deux nuits et quittons le mercredi 24 février pour la grande ville de Fort-de-France.

Là où l’on reprend vie à l’aide de nos jambes. Beaucoup de marches et de dépenses. On manipule aisément les heures scolaires pour arriver à faire pleins d’activités et de visites. L’idée est de profiter au maximum de la gratuité des transports en commun qui s’achève. Les autobus sont accessibles grâce à notre cher COVID. Enfin un point positif !

Arrivant vers 9h du matin, on prend cette première journée pour marcher en masse et découvrir la ville. Première halte : Le Grand Marché couvert. WOW, il y a du stock là, c’est fou !

Nous avons d’ailleurs essayé un nouveau fruit, la caïmite, un genre de gros raisin un peu plus juteux à chaire plus molle. Le goût s’apparente entre le raisin et la prune, mais plus sucré. Les provisions achetées, quelques commissions de complétées, on retourne au bateau où on test la crevette avec des pâtes pour le dîner.

On y retournera en PM. Pour souper une bonne salade de fruits composé de papaye, ananas, caïmite, pomme, banane et cantaloup d’ici. Avec un peu de cassonade et du fromage pour les cocos, c’était succulent.

Par contre, le système digestif de madame reste encore fragile et les crevettes, mangés au dîner, ont offertes de belles douleurs aux jambes toute la nuit ! Pas grave on ne désespère pas cette ciguatera nous quittera bien un jour 😉

Le thon en canne et les langoustes elles ont passé, c’est un début, on ne lâche pas !

En approche à Fort-de-France

Notre ancrage pour au moins 5 jours

Quai de service qui ne manque pas de place

Quelle belle ville !

Le Grand Marché de Fort-de-France, on y trouve de tout |


La bibliothèque de Schoelcher

La magnifique Cathédrale de St-Louis

Qu'est ce qu'ils ont eu du plaisir dans ce parc !


Le jeudi 25 février vers 8h30 on quitte pour la ville, notre première « run » de Bus. La sortie du jour : le Decathlon !! Mais ohhh elle laissera un gros trou dans notre porte-feuille, encore hihi

Nous en profiterons pour faire la commande de nos nouveaux foam pour les dossiers dans le carré ainsi que d’aller en éclaireur pour l’éventuel gros avitaillement. Nous sommes revenus en milieu PM avec des moussaillons réclamant une pause de marche.

On attend l'autobus plusieurs fois dans cette journée !

Wouais run de bus 

Decathlon TIME

Dîner sur le pousse

Le reste de la semaine fût moins glamour, inventaire et épicerie time ce qui inclut un peu moins de marche, mais beaucoup de plaisir (sarcastique). On passera aussi de merveilleux moments avec nos amis Québéquois. La température est vraiment plus froide et pluvieuse cette année, ce qui bouscule certaines activités que nous avions en tête.

Inventaire TIME, toute une jb, on en profite pour laver les cale
Donc on retire banquette et table !

On clôture ce mois avec les chutes Didier. C’est donc, le dimanche 28 février, que nous irons découvrir l’une des choses qui font que je fais ce genre de voyage.

Une randonnée fantastique. On prend l’autobus dans des rues sinueuses. On marche environ 40 minutes sur une route pavée avec une végétation luxuriante. On débouche sur un passage interdit où l’aventure débute. La boue, les roches à escalader, un tunnel de 100m environ et une rivière où l’on marche avec bonheur !

Première chute se fait sans trop de difficultés. La deuxième, qui en vaut vraiment la peine, est un peu plus difficile au retour. Nous avons eu beaucoup de plaisir sans trop de blessure grave. L’un de nos amis c’est blessé au niveau de son pied.  Il y a eu ma cheville aussi, mais rien de trop contraignant pour mes déplacements futurs.

Encore en bus, mais moins confo, la photo fût difficile à prendre hihi

40 minutes sur de l'asphalte, mais avec cette végétation magnifique


On débute l'interdit hihihi

Le fameux tunnel


bébé chute avant la première, on sait dit : qu'est-ce que ça va être comme beauté !?


Ouin pas certaine de la solidité de l'échelle

Première chute Didier



Go vers la deuxième avec parfois un peu d'eau...


Deuxième chute Didier

La puissance de cette chute était assez impressionnante

1e récompense des chichis, une pâte sucré enrobée de gros sucre,
un vrai délice !

2e récompense, ti-ponch de rhum avec coucher de soleil

On songe prendre la route, possiblement le lundi premier mars. On se dirigera vers la pointe de l’île, soit St-Pierre avec le célèbre volcan du Mont Pelé et bien d’autres aventures…

On se reparle à la fin du mois prochain !

Suivez-nous 😉

prochaine destination voilier...
On aura des surprises et beaucoup d'activités !


Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...