mercredi 16 septembre 2020

La Nouvelle-Écosse, partie 1 (la quarantaine)

Datant du 22 août au 6 septembre

C’est le 21 août à 3h30 du matin que l’on décolle pour se diriger vers la Nouvelle-Écosse. C’est sous un merveilleux levé de soleil que les enfants se recouchent. Vous avez surement vu notre dernière vidéo qui en témoigne.

La route se déroule bien, pour un 80 miles nautiques.

Levé de soleil en route vers Nouvelle-Écosse


Julien qui "Chill"

Noémie qui répond à ses courriels

Une magnifique journée pour naviguer

La baie d’Ingonish est nôtre pour les deux premiers jours. Beaucoup de tâches quotidiennes et de cuisines sont dans la planification de cette première journée. Deux résidents de cette baie viennent nous saluer en kayak et ils nous offrent de nous faire des commissions le cas où nous en aurions besoin. Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens fort sympathiques.

Notre quarantaine de 14 jours obligatoires, imposée par la province de la Nouvelle-Écosse, nous oblige à remplir une déclaration en ligne à chaque jour. Nous devons répondre à plusieurs questions afin de valider que l’on reste bien confiné… On peut tout de même déplacer notre maison flottante, sans toutefois mettre le pied-à-terre.

Avant de prendre la route vers cette province, on devait également fournir une demande en ligne pour avertir de notre arrivée ainsi que fournir quelques informations sur l’équipage.


Fond de la baie d'Ingonish

Sortie de la baie, vu de l'Atlantique.


Lavage Time !!!

Un matin tranquille !

Nous en sommes au dimanche 23 août, en route vers l’entrée du Lac Bras d’Or ou plutôt le « Great Bras d’Or ». La Kelly’s cove sera notre premier ancrage dans ce Lac que nous croyons d’eau douce. On découvre que finalement ce n’est pas vraiment le cas, car il est tout de même nourri par l’Atlantique de ces quelques extrémités.

Lundi 24 août : Baddeck sera un des endroits qui nous fait regretter notre isolement. Ne pas pouvoir visiter ces merveilleux paysages nous rend un peu frustré par les événements mondiaux actuels. Une tentative de prendre un mooring n’est pas possible, car tant que notre 14 jours est en cours, nous ne sommes pas les bienvenus. On s’installe donc à l’ancrage dans une magnifique baie pour deux jours.

un pont à traverser, mais nous avons suffisamment d'hauteur

Notre futur capitaine !

Notre baie d'ancrage



Des petites parties de carte avec Noémie et papa qui a froid... 
Le chandail de Julien n'était pas loin hi hi hi

C’est le mardi le 25 août que nous préparons les documents d’école. Un bonheur pour notre belle Noémie, 4e année et un peu moins de joie pour Julien qui débute sa 2e année. L’entrée scolaire, prévue pour le 31 août, rend nos cocos dans des humeurs partagées entre l’excitation, l’inquiétude face à cette nouveauté et même le stress.

Un horaire est prévu sur deux semaines. Soit les paires et impaires, histoire de briser le côté répétitif de nos semaines. Bon ce sera à ajuster au début, car on progresse trop rapidement sans trop suivre les horaires prévus. Il y a des journées ou tout se passe merveilleusement bien et d’autre qui sont un peu plus laborieuses. Les enfants apprennent rapidement, cependant ils laissent sortir leur caractère, ce qu’ils ne feraient pas forcément devant un professeur inconnu. C’est là qu’on se rend compte à quel point l’enseignement en établissement tir du jus à nos professeurs. J’ai d’ailleurs une pensée pour tous les enseignants (tes) qui nous suivent. Courage avec cette rentrée particulière.


Préparation scolaire

On traverse le Pont qui sépare les deux pôles du Lac Bras d’Or le mercredi 26 Août. Nous avions eu l’information, qu’au mois de juillet, ce pont était en réparation et ne pouvait effectuer d’ouverture pour le passage des bateaux. Finalement, l’écluse à l’extrémité du Lac nous confirme que tout est rentré dans l’ordre. Soulagement le passage sera plus clément par le Lac que le large. On se dirige donc vers Big Harbour. Une petite baie inhabitée, qui nous permettra d’être à l’abri et de se dégourdir sur sa plage. On brûlera un peu de carton recyclage et mettre en terre notre composte.

Barra Straith Bridge au loin

Le pont lors de notre passage

Le pont ouvert

Le vendredi 28 août, sur l’heure du souper, on se déplace pour se mettre un peu plus à l’abri de l’ouragan Laura qui s’avance sur nous… Une petite baie nommée River Cove sera notre ancrage pour nous protéger des forts vents qui s’annoncent. C’est le lendemain, en compagnie de nos amis du Darwin Sound, que nous y passerons un après-midi papotage à bord de nos embarcations respectives, afin de respecter nos distanciations sociales pour continuer notre quarantaine dans les normes.

Dès le dimanche matin, en route vers la sortie du Lac. Beaver Island devient notre prochaine destination. Seulement 18 miles nautiques qui nous permettent de faire de l’eau mais aussi de la voile. On roule bien et ce seulement avec le génois. Vive les bons vents 😉

Déjà l’heure de la rentrée scolaire. Nous sommes donc le lundi le 31 août et nos moussaillons débutent l’école. Ils sont excités par la nouveauté. Ça se déroule super bien. Le but de cette première journée fût d’établir les règles lors des heures scolaires, mais aussi de faire le point sur ce qu’il a été fait l’année précédente. De voir où ils en sont rendus.

Bien sûr nous avons également fait un regard sur l’année qui débute, que va-t-on voir et ce à l’aide des documents que nous avons en main.

Cette première journée d’école c’est bien déroulé, ils ont aimé. La motivation est à fond et ils ont hâte de débuter leur journée suivante afin de possiblement apprendre de nouvelles choses et de rapidement tomber dans le concret.

Nous en sommes à notre 12e journée de « quarantaine » Le frigo est vide. Nous utilisons plusieurs astuces pour les repas.

Après le dîner nous traverserons l’écluse qui nous sépare de l’Atlantique. Nous ancrerons à Île Madame, soit à D’Escousse. Connaissez-vous l’origine du nom du Lac Bras D’Or ? Tout découle de cette branche d’accès qui a la forme d’un bras et l’épaule à la sortie du Lac les protégeant du mauvais temps. On confirme également que le lac détient seulement 2-3% d’eau douce, pas plus !

Le fameux bras du Lac...

Nos différents ancrages dans le Lac

Sortie de l'écluse avec un gîte seulement au génois

Ancrage à Big Harbour


plage déserte et guimauves...


Jouer au Dame avec maman...

Jouer aux échecs avec papa...

Mâtiné guitare en déjeunant à River Cove

Encore du Lavage avec l'aide de Julien...

:-)

Pont pivotant avant l'écluse

canal avant l'écluse

entame la descente...



On lève nos verres au retour dans l'Atlantique !

Tor Bay nous attend à la fin de la journée, soit vers 16h30 le mardi 1e septembre. 47 miles nautiques nous en séparent. Nous ferons l’école en route et même à l’extérieur dans le cockpit. Une deuxième journée scolaire qui rend nos écoliers bien confiants et motivés. Tor Bay fût notre dernier mouillage avant d’arriver à Halifax. Plutôt court, car on quitte à 3h40 du matin afin de parcourir 115 miles nautiques, pour un 15-16h de navigation. On réussit tout de même à faire un peu d’école en cours de route, certains maux de têtes nous ralentissent, mais on finit par y arriver. Nous arriverons à 19h20, heureux et affamés. Un Vin/jus et fromage avec biscottes afin de lever nos verres à la fin de la quarantaine et l’anniversaire de Grand-Gigi, la maman de notre capitaine adoré !

Les roches de Tor bay

Toujours des roches...

Un visiteur qui nous souhaite la bienvenue !

Couché de soleil à Tor bay

On débute l'école à l'intérieur...

Mais on fini à l'extérieur...

...

Voile en fin AM

C’est là que l’on jouit de la fin de notre confinement obligatoire… Nous en marcherons un coup, nous dépenserons à fond, mais surtout on se sent revivre. Voilà comment on célèbre cette fin de quarantaine…

Dans mon journal de bord j’y suis au vendredi 4 septembre 21h34, un dernier 36h assez remplis. Le jeudi était pour se remettre de notre grosse journée de la veille. Période scolaire tranquille. Ramassage dû. Listes et préparation à ravitailler. Dès le vendredi matin, congé d’étude pour l’équipage, on se dirige vers la marina d’Armdale, où nous prendrons un mooring pour deux nuits. Afin de s’y rendre un 4-5 miles nautiques sont nécessaires et la route est tout simplement WOW. De magnifiques maisons tout le long du harbour (bras portuaire). La plupart des résidences sont munies de leur quai et sur chacun de ces derniers y est construit un genre de petits chalets, de cuisines d’été.



La plus impressionnante.
Un garage pour entrer directement le bateau moteur


Magnifique fort juste avant l'arrivé à la marina de Armdale

En avant-midi, l’idée était surtout d’aller remettre notre radio AIS chez Binnacle afin d’y faire faire une mise à zéro pour régler notre problème d’affichage défectueux. Durant ce temps, je travaille, finalise les derniers éléments de nos diverses listes. En après-midi c’est l’heure de mettre le pied-à-terre et de remplir notre frigo et un peu nos cales. ENFIN !

Notre première épicerie démontre qu’on avait faim, qu’est-ce qu’il y avait du stock !

Le dinghy dock qui nous rend fou de joie !

Un side walk que l'on fera souvent

Wouah de l'asphalte... ça fait longtemps :-D

En attendant maman on relaxe dans le stationnement !



On monte le cerf-volant... Les enfants sont comblés


Oui mon amoureux manquait de cochonneries pour nos prochaines traversées...
Mais il y avait autant de frais ne soyez pas inquiet !

Notre Total Freedom à mooring


La marina de Armdale

Deuxième souper BBQ du bon poulet, la veille des HAMBURGER... le bonheur.
Fini les légumineuses !!


Le ravitaillement dur sur une période de trois jours en tout et bien des marches. Que du bien ! Wal Mart (2x plutôt qu’une), Wholesale, Canadian Tire, Organics Markets et Binnacle. Tous des endroits que nous avons parcourus et qui nous a fait travailler bien des muscles de nos corps tellement les retours étaient chargés.

Nous aurons aussi la chance d’y voir un magnifique festival qui perdure depuis 1977 à tous les 5 septembre entre les deux marinas de ce harbour, environ une centaine de bateaux défilent sur les eaux avec leurs lumières. Les maisons participent avec des feux d’artifice. Nous avions un emplacement de choix, car ils contournaient la bouée juste derrière nous. SPLENDIDE ! Les enfants étaient ravis de festoyés en ce samedi soir. 

Tous plus magnifiques les eux que les autres !

petits ou grands

Et feux d'artifice !

Le dimanche 6 décembre, on se rend en milieu d’après-midi, à un nouveau mooring de la marina de Royal Nova Scotia Yatch Club. Ici je profite pleinement des ressources et fait du lavage pour la peine. Les gros morceaux, les serviettes, même les draps y sont passés. Les enfants profitent légèrement de la piscine, même si la température n’était pas au top.

Très belle marina !

petit marais avec un pont les enfants adorent

Oui encore à mooring !


en attente après mon premier lavage


eux aussi en profite durant l'attente du lavage ;-)

Remarquez le banc de poisson...

Deuxième journée d'attente de lavage, pas grave le cerf-volant sauve des vies !!!

Piscine time avant de repartir à l'ancrage

Voilà les activités qu’une famille fait dans un endroit qui se définie comme étant le deuxième plus grand port naturel au monde. Halifax et ces merveilles nous cachent encore bien des beautés…

La suite dans un prochain article 😉

N’hésitez pas à nous suivre…

psssttt, bien tôt suivra la vidéo 😀


Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...