samedi 22 août 2020

Tadoussac vers Iles-de-la-Madelaine

 Voici notre calendrier du mois dernier, visant du 18 juillet au 21 août.

18 juillet : À Brandy pot pour la nuit, légèrement mouvementée, car le vent n’a pas été tel qu’il était annoncé et nous n’étions plus protégés. Donc, entre le vent et le brouillard, assez épais, André se dirige à l’avant pour s’assurer que tout est ok et ajuster le tir au niveau de l’installation de l’ancre et ce à 2h30 du matin...

Vers 9h, on décolle malgré le brouillard. Environ 20 miles nautiques nous séparaient de Tadoussac où on allait retrouver nos amis français préférés pour un dernier moment en leur compagnie.

On y passe 3 jours et 2 nuits à mooring (un bloc de béton qui nous sert d’ancre).

Le samedi nous avons la visite d’un Rorqual dans la baie, il vient si proche que Noémie en a eu peur en Kayak.

Le dimanche avant notre départ, le bateau ami Darwing Sound arrive et on débute nos déplacements entre bonne compagnie. Ils nous font découvrir les baies du Fleuve, car ils l’ont fait à quelques reprises.


Les sœurs et frères de cœur !

La belle plage, où notre ancrage

L'entrée du fjord du Saguenay

Que de belles photos !

Le rorqual qui a fait peur à Noémie


Nos amis du Darwin Sound qui arrive !!

Première destination après Tadoussac est l’Anse à l’Orignal, une petite baie qui nous fait traverser le fleuve pour un 45 miles nautiques. Nous y passerons seulement la nuit, car c’est koussi-koussa pour la protection au mouillage. Ensuite, direction Havre Colombier. Là on met le pied-à-terre et on découvre une plage dans une baie bien protégée. Les enfants en profitent pour se dégourdir avec les amis de Darwing Sound.

Une baie tranquille et magnifique !




Oui oui nous sommes juste 2 bateaux hihi

22 juillet sonne : Direction L’Anse St-Pancrace, un réel paradis. Un quai, une chute d’eau douce et de l’espace, c’est génial. Dès notre arrivés on en profite pour se doucher dans les chutes. C’est également à cet endroit que les enfants feront leur première pêche. Du Maquereau rendront nos moussaillons remplis de bonheur. Avec une sauce au lait de cocos à l’origan et ciboulette, un vrai délice. On y passe 2 nuits avec la tête pleine de belles d’images. Du kayak, du paddle, de « l’escalade » comme activités, on profite même de notre premier feu de camp. Nous y passons des soupers entre amis, sans oublier de merveilleuses rencontres.

Une belle navigation.
Le capitaine en préparation au Spi

Spi (voile légère pour un vent faible, la bleu) et la grande voile

La Baie St-Pancrace

L'une des chutes

Du plaisir nautique


Pêche en action

On arrange les poissons pour le prochain souper



Une randonnée, escalade



Noémie et les jumaux (ils l'adore)

Notre 1e feu de camps !


Vendredi 24 juillet : On se met en route vers Ste-Anne des Monts, pour un 62 miles nautiques. On passera le week-end à la marina. On profite de ce temps pour s’approvisionner en nourriture, faire de petites réparations et beaucoup de lavage.

Marina Ste-Anne des Monts

Lecture en attendant le séchage

Réparation dans le puits d'ancre

Cuisine

Activités sur terre

On se dirige, à 5h15 le matin du lundi 27 juillet, vers Rivière-Aux-Renard. Cette navigation nous fait atteindre le premier 300 miles nautiques. J’adore naviguer tôt le matin, on dirait que les eaux nous appartiennent. 95 miles nautiques à parcourir. L’eau est calme, on croise quelques cellules orageuses, sans toutefois en subir les conséquences. On y voit plusieurs belles baleines (à bosse ou rorqual bleu) avec un spectacle de jets d’eau et les plongés laissant apparaître leur queue. Magnifique ! Nous en avons même une qui est sortie de sous le bateau, André en a fait un sursaut, c’était WOW. (vidéo bientôt)

Levé de soleil au départ à 5h15

Le paysage montagneux est magnifique !

Les matelots en observation



Plusieurs poussées d'aire

On a manqué le passage de la baleine sous le bateau, mais la trace dans l'eau le prouve

C’est le dimanche que l’on quitte cet endroit pour aller vers Percé. Depuis 3 nuits on se faire brasser, nous avons hâte de nous mettre à l’abri de la houle. Nous y avons passés du bon temps avec nos amis. Beaucoup de lecture et de cuisine ont été au rendez-vous également. On s’est payé un souper de poutine aux crevettes, une petite gâterie somme toute délicieuse. Le monsieur de la marina était tout simplement adorable, accueillant et généreux. Encore une fois, de belles rencontres 😉

Nous en sommes donc au Vendredi 31 juillet. Le soleil est devant et nous avons hâte, la pluie est lourde après 4 jours, en plus d’une infiltration par une fenêtre mal fermé et des livres à faire sécher, bonjour l’humidité.

Donc, le Spi est ouvert, le vent est doux, on roule une bonne vitesse, le bonheur. 37 miles nautiques avec cette allure, il y a pire comme balade 😊

Le Rocher est magnifique de ce côté. La plupart des gens le voient à partir des terres, mais nous avons cette chance de le voir autrement.


En route, avec un peu de soleil

Arrivée proche du Rocher



Le bout du Rocher, avant l'entrée dans la Baie

Le Rocher dans notre sillage

Maintenant à Percé, l’ancrage accueil du « swell » venant du large. La nuit est très mouvementée, le bateau brasse en titi. À 5h du matin on va s’ancrer plus près du Rocher. Quelques heures de sommeil supplémentaires ne sont pas un luxe. On décide après le dîner d’aller proche de cette grosse pierre... Les enfants s’y rendent en kayak, c’est tellement beau de les voir aller. On prend tout de même la peine de s’en approcher pour prendre quelques photos.

Julien ce porte volontaire pour faire le remorquage du Zodiac jusqu'au voilier

Donc, en ce premier août on se dirige finalement vers la baie de Gaspé. Ce fameux « swell » nous fait fuir.

La Baie de Gaspé, WOW. Les Barres de Sandy Bay c’est vraiment beau et très calme. Ça fait un bien fou. On profite de la plage avec nos amis. Les enfants font tellement de kayak que la fatigue et la faim prennent le dessus à leur retour. On dort vraiment bien. Les couchers de soleil sont fantastiques. Béatitude Total !

C’est aussi ici que maman recommence à travailler à bord. Ça se passe bien. 15h par semaine, c’est parfait, en faisant 3 belles journées collées de 5h et les week-ends de 4 jours son plaisant. Ce qui fait que parfois go travail et les enfants vont à plage. Au retour tout le monde à l’eau pour se laver et ainsi se rafraîchir. Le Mardi on va à l’Anse à Homard histoire de voir la ville un peu et se ravitailler. On trouve des espadrilles pour les enfants dans une friperie avec une faveur d’entrée, malgré la fermeture imminente. Le soir venu une vraie douche s’offre à nous à la marina. C’est inclus avec l’amarrage au « dinghy dock ».

Navigation dans la Baie de Gaspé



Marina de Gaspé

Nous voilà donc au jeudi 6 août 10h du matin où l’on décolle pour les Îles-de-la-Madelaine. 171 miles Nautique, pour une traversée de 23h.

La première pour les enfants et moi.

La veille André a travaillé sur l’installation des membranes du dessalinisateur (machine permettant de faire de l’eau douce). Nous devenons donc autonomes en totalité. Et on profite du moteur dans la sortie de la baie pour remplir les réservoirs d’eau.

Une traversée remplie d’expérience. Une Noémie au cœur sensible, un Julien heureux, une maman téméraire qui décide de cuisiner avec une vague de plus de 12-15 pieds parfois. Donc, ça brasse. Et Papa qui n’en croit pas ses yeux à quelques reprises.

On décide de faire nos quarts de garde qui sont vite basculés du revers de la main. Comme ça brasse, beaucoup de bruit dans le carré et on se rend compte que certaines choses auraient dû être rangés et fermés. En plein milieu de la nuit les vagues dépassent même les 15 pieds pour certaines d’entre elles, si bien que reprendre la conduite manuelle du bateau était préférable. Maman tente une sieste histoire de prendre un peu de force. Durant cette tentative, l’une des chaînes d’un de nos barres à roue casse et le bateau fait un virement de bord franc. André réagit rapidement sous le bruit sourd du bris. Je vêtis à nouveau mon imperméable pour venir l’aider.

Quelques mots pour caractériser nos émotions : impressionné, fascinée, expérience et fatigue, mais certainement pas de peur. Les enfants dorment somme tout assez bien, par petit bout, mais ils dorment. À 9h, heure de Québec, on mouille l’ancre pour se doucher et dormir un peu, sans oublier le rangement du bateau. L’arrivée égale : journée tranquille à se remettre de cette traversée, qui s’est quand même bien déroulée malgré cette mer déchaînée. Nous avons appris et ciblé nos manquements dans cette préparation.

Couché de soleil en préparation

Couché de soleil

Levé de Soleil

Terre en vue- Île d'Entrée.

Baie de la Grave - premier ancrage de repos


Notre deuxième soirée fût pour célébrer notre arrivé. Souper à bord de Darwin Sound. Une merveilleuse soirée avec des gens que l'on va côtoyer pour les 4 prochaines années et c'est un match parfait !

Tablée des enfants...

... Tablé des parents

Les îles sont tout simplement magnifiques. Nous avons marché, visité, pêché le poisson et la palourde, on s’est détendue et rencontré de merveilleuses personnes.

Havre Aubert a été notre place de prédilection. Un ancrage protégé à tout vent. Les montagnes Les Demoiselles nous ont offert une belle vue en plus d’exercices.

Chansonnier à la marina de Havre Aubert

Coucher de soleil - Havre Aubert


Couché de soleil sur les Demoiselles

Vue des Demoiselles, sur Havre Aubert

Les moussaillons en plein exercice, au repos ;-)

Vue de la Marina


Vue vers la Pointe basse
On bateau découvert sr le chemin de Havre Aubert

Le Gros Cap aussi a été formidable. 4 belles grottes que nous avons fait en kayak et paddle board. On pouvait y entrer. C’était vraiment beau. Un endroit à voir pour tous les visiteurs des Îles.







Nous avons aussi découvert, la pêche à la palourde. Plutôt chouette ! Il faut retracer un petit trou dans le sable dans environ 2-3 pieds d’eau. Nous en avons pêché 41 dont 6 que nous avons remis à l’eau, car elles étaient petites.

Plage Sandy Hook, meilleur "spot" pour la palourde

Notre pêche

Au travers tout ce temps, il y a aussi les journées de pluie. On travaille, traite des tâches non réalisées à bord et s’acclimate à ce nouveau rythme de vie. Le temps où les enfants embarquent dans leur construction de Lego et de monde imaginaire.

**Est-ce que vous en connaissez beaucoup de cocos qui utilisent un langage de jeu comme : amarrage, quai, grande voile ou génois, drisse, étai ou hauban… Moi je n’en ai pas vu souvent. Les nôtres, c’est leur quotidien et cela me fait sourire. Qui peut me décrire chacun de ces mots ??? 

C’est un défi !! 😝 😉

Faire des dessins, des bijoux, des Lego, des jeux de sociétés et même des maquettes, sont des activités qui font partie de notre quotidien… sans oublier de cuisiner, tous de beaux moments !

Les enfants apprennent beaucoup au travers nos navigations et aiment bien explorer et participer à certaines manœuvres. Même nos déplacements à pied n’apportent pas de contradiction.

Nous sommes fières d’eux !

Confection et réparation de maquettes

PM casse-tête

Matinée confection / réparation de bijoux

Début de soirée on compare nos dessins... Julien est surpris hihihi

PM LEGO

Confection d'une marina en LEGO


Nous passerons par Cap-aux-Meules faire notre épicerie. L'île de la Grande Entrée sera notre dernière destination avant de quitter les Îles

Couché de soleil à Cap-aux-Meules


Dernier ancrage à Grande Entrée.


Sans oublié la magnifique plage de Havre Aubert....


On travail sur nos oeuvres


L'oeuvre de maman !

La mega oeuvre de papa



En date d’aujourd’huisamedi 22 août, nous sommes officiellement en Nouvelle-Écosse, depuis hier soir.

On en discutera dans un prochain article 😉

N’hésitez pas à nous suivre !!

Dernier article de notre belle Noémie !

Les grands dauphins Le grand dauphin, également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou Tursiops , est un cétacé à dent appartenant à la f...